Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Kylian Mbappé n'est plus le joueur de football le plus cher au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Kylian Mbappé avec l'équipe de France, en mars 2018. © ирилл Венедиктов/ Wikimedia Commons

Il était encore le joueur le plus cher il y a six mois. L'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, est brutalement tombé à la cinquième place, selon l'observatoire du football CIES de Neuchâtel, en Suisse. Que lui vaut un tel déclassement? Ce n'est pas les performances sur le terrain du joueur français de 22 ans, actuellement meilleur buteur de la Ligue 1, avec 12 buts à son actif cette saison. L'Observatoire met en avant, dans son dernier rapport dévoilé le 6 janvier 2021, le contrat du footballeur, qui expire dans "seulement" 18 mois et devient donc moins difficile à casser.

La première place revient à présent à Marcus Rashford, auteur de 7 buts en Premier League anglaise, mais aussi de 6 buts dans la prestigieuse Ligue des Champions. L'international anglais de Manchester United, âgé de 23 ans, vaut 165 millions d'euros, selon les estimations du centre de recherches, dont l'algorithme prend en compte de nombreuses variables telles que l'âge, le contrat, le poste, les minutes de jeu, les buts, le statut international, les résultats des équipes...

Il vaut ainsi 16 millions d'euros de plus que Kylian Mbappé, dont la valeur de transfert est dorénavant établie à 149 millions d'euros, contre 259,2 millions d'euros en juin 2020. Il était alors le seul joueur de football dont la valeur estimée dépassait 200 millions d'euros.

Premier en Ligue 1, très loin devant Neymar

En ce début d'année, l'international français se voit également devancé par le prodige norvégien Erling Haaland, âgé de seulement 20 ans. L'attaquant du Borussia Dortmund serait convoité par de nombreux grands clubs, du Real Madrid à Manchester City, en passant par Liverpool, Manchester United et le PSG. Il a de fortes chances de quitter son équipe actuelle à l'été prochain. Auteur de 10 buts en neuf matches en championnat d'Allemagne, il a également marqué à 6 reprises en seulement quatre rencontres de Ligue des Champions. Sa valeur de transfert est aujourd'hui estimée à 152 millions d'euros.

Le latéral anglais de Liverpool Trent Alexander-Arnold, âgé de 22 ans, complète le podium, avec une valeur de 151,6 millions d'euros. Il est le défenseur potentiellement le plus cher devant Alphonso Davies (139 millions d'euros), qui évolue au Bayern de Munich, et Rúben Dias (127 millions d'euros), défenseur central à Manchester City.

En ligue 1, le défenseur brésilien du PSG Marquinhos arrive loin derrière Kylian Mbappé, avec une valeur établie à 73 millions d'euros, suivi de Jérémy Doku (65 millions d'euros), l'ailier de 18 ans du Stade rennais, Jonathan David (53 millions), attaquant à Lille, et le milieu de l'Olympique lyonnais Houssem Aouar (49 millions). Neymar affiche de son côté une valeur de "seulement" 32 millions d'euros, en raison de ses blessures répétées et de son contrat qui s'achève lui aussi dans 18 mois.

Le sextuple ballon d'or Lionel Messi (54 millions) apparaît de son côté à la 97e place du classement général, à six mois seulement de la fin de son contrat. Quant à son grand rival Cristiano Ronaldo (47 millions), quintuple ballon d'or, il ne pointe qu'en 131e position. S'il vaut "si peu" aujourd'hui, c'est parce que l'attaquant portugais a 35 ans et affiche une durée de contrat relativement courte avec la Juventus Turin, celui-ci expirant en juin 2022. Mais ses performances restent excellentes : 4 buts en quatre matches de Ligue des Champions et 14 en 11 rencontres de championnat.

À lire aussi — Les 7 clubs de football qui ont dépensé le plus d'argent pour s'offrir leurs joueurs

Découvrir plus d'articles sur :