'La Casa de Papel', 'Elite'... Les 10 séries des plateformes de streaming les plus populaires en septembre

"Stranger Things". Netflix

"Stranger Things" a tenu les abonnés de Netflix en haleine tout l'été, et visiblement, c'était encore le cas en septembre. D'après le cabinet américain Parrot Analytics, qui fournit à Business Insider France son top 10 mensuel des séries originales sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), la série fantastique reste la plus populaire en France au mois de septembre, devant les autres blockbusters de Netflix, comme "La Casa de Papel" et "13 Reasons Why", pourtant sortis après.

Ce classement montre la popularité de ces séries, à travers une unité baptisée "expression de la demande", développée par Parrot Analytics. Elle prend en compte plusieurs critères dont le visionnage de la série, les recherches sur internet, les publications sur les réseaux sociaux etc. En résumé, tout ce qui montre qu'une série fait parler d'elle, et est donc populaire auprès du public. Le cabinet explique sa méthodologie en détails sur son site (en anglais).

A lire aussi — Les créateurs de 'Stranger Things' signent un contrat avec Netflix qui pourrait valoir plus de 100 M$

Dans son classement, Parrot Analytics ne retient que les séries produites par les plateformes SVOD. Celles qui sont produites par d'autres diffuseurs et achetées par Netflix ou Amazon dans un second temps — comme "Friends" ou "American Horror Story" —, ainsi que celles diffusées en exclusivité sur ces plateformes en France, mais produites par d'autres diffuseurs dans leur pays d'origine — comme "Riverdale" ou "Better Call Saul" —, ne sont pas incluses dans le classement.

Voici les 10 séries originales sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement les plus populaires en France pendant le mois de septembre 2019 :

10. 'Elite' — Netflix

Expressions de la demande : 3 199 179

Synopsis : "Lorsque trois ados issus de la classe ouvrière accèdent à une école élitiste d'Espagne, le fossé qui les sépare des élèves fortunés conduit à la pire des tragédies."

Note du public sur Allociné : 4,0/5

9. 'Good Omens' — Amazon Prime Video

"Good Omens". Amazon

Expressions de la demande : 3 303 240

Synopsis : "La fin des temps approche et pousse un ange tatillon et un démon plutôt rock'n'roll, aimant tous deux la vie sur terre, à s'allier afin d'empêcher l'Apocalypse. Mais ils perdent la trace de l'Antéchrist, un garçon de 11 ans qui ignore tout de son destin, celui de provoquer la fin du monde. Ils se lancent alors dans une aventure pour le retrouver et sauver le monde avant qu'il ne soit trop tard."

Note du public sur Allociné : 4,0/5

8. 'The Boys' — Amazon Prime Video

"The Boys". Amazon Prime Video

Expressions de la demande : 3 415 252

Synopsis : "Une série irrévérencieuse sur des super-héros, aussi connus que des stars, aussi influents que des politiciens et aussi révérés que des dieux, qui abusent de leurs super-pouvoirs au lieu de faire le bien."

Note du public sur Allociné : 4,5/5

7. 'Mindhunter' — Netflix

"Mindhunter". Netflix

Expressions de la demande : 4 111 500

Synopsis : "À la fin des années 1970, deux agents du FBI font avancer la criminologie en s'intéressant à la psychologie du meurtre et en se rapprochant de monstres hélas bien réels."

Note du public sur Allociné : 4,4/5

6. 'Lucifer' — Netflix

"Lucifer". Netflix

Expressions de la demande : 4 298 385

Synopsis : "Lassé d’être le Seigneur des Enfers, le diable s'installe à Los Angeles où il ouvre un nightclub et se lie avec une policière de la brigade criminelle."

Note du public sur Allociné : 4,4/5

5. 'The Handmaid's Tale' — Hulu (OCS en France)

Alexis Bledel dans "The Handmaid's Tale". MGM

Expressions de la demande : 4 396 177

Synopsis : "Dans un futur proche, un groupe d'illuminés fondamentalistes a instauré une dictature théocratique basée sur l'ancien testament : la République de Gilead. Dans cette 'république', la pollution a rendu une grande partie des femmes stériles. Pour lutter contre la faible natalité, celles-ci ont été séparées en trois castes : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, femmes à tout faire et enfin les Servantes écarlates, non-stériles, uniquement dédiées à la reproduction. Offred fait partie des servantes écarlates et est assignée à la maison des Waterford afin de leur donner un enfant."

Note du public sur Allociné : 4,5/5

4. 'Orange Is The New Black' — Netflix

"Orange is the New Black" Netflix/JoJo Whilden

Expressions de la demande : 4 635 145

Synopsis : "Dans cette série primée aux Emmy Awards de la créatrice de 'Weeds', une New-Yorkaise privilégiée finit en prison quand elle est rattrapée par son passé criminel."

Note du public sur Allociné : 4,3/5

3. 'La Casa de Papel' — Netflix

"La Casa de Papel". Netflix

Expressions de la demande : 4 758 050

Synopsis : "Huit voleurs font une prise d'otages dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne, tandis qu'un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution."

Note du public sur Allociné : 4,3/5

2. '13 Reasons Why' — Netflix

"13 Reasons Why". Netflix

Expressions de la demande : 8 063 522

Synopsis : "Secrets, mensonges ou vengeance... Tout le petit monde de Liberty High a quelque chose à cacher. Mais la vérité finira par éclater au grand jour."

Note du public sur Allociné : 4,4/5

1. 'Stranger Things' — Netflix

"Stranger Things". Netflix

Expressions de la demande : 11 0023 322

Synopsis : "Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes... et une fillette."

Note du public sur Allociné : 4,6/5

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 15 épisodes cultes de 'South Park' à voir sur Netflix et Amazon Prime Video

VIDEO: Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher