Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

'La Casa de Papel', 'The Witcher'... Voici quand vous pourrez voir la nouvelle saison de vos séries préférées


Image promotionnelle de la partie 5 de "La Casa de Papel". © Netflix

Si vous êtes impatients de voir la suite de vos séries préférées, vous allez devoir attendre encore un moment. En effet, la pandémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable sur les tournages dans le monde entier, si bien que la majorité des productions qui étaient en cours début mars sont toujours en pause. Conséquence : un retard de plusieurs mois dans le calendrier. Si les tournages ont pu reprendre en Europe cet été, aux Etats-Unis, la situation sanitaire fait qu’il est difficile à l’heure actuelle d’imaginer un retour à la quasi-normalité.

En Californie, où l’industrie du divertissement emploie 700 000 personnes et verse 16 milliards de dollars de salaires chaque année, selon NBC News, les équipes de tournage sont considérées comme travailleurs essentiels, et ce afin de pouvoir travailler malgré les mesures de confinement en vigueur. Pour pouvoir filmer, les équipes doivent être placées dans une bulle, avec prise de température quotidienne, tests fréquents et port du masque le plus possible. Mais peu de tournages ont cependant repris.

Business Insider France fait le point sur le statut de quelques unes des séries les plus populaires du moment, afin de savoir quand vous pourrez espérer voir la prochaine saison arriver sur vos écrans :

A lire aussi — Les 25 meilleures séries originales de Netflix à voir

‘The Crown’

Des Willie/Netflix

La série britannique sera de retour pour une quatrième saison, toujours avec Olivia Colman dans le rôle de la reine Elisabeth II. Cette nouvelle salve d’épisode couvrira notamment l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher et la relation entre le prince Charles et la princesse Diana. Bonne nouvelle pour les fans, le tournage s’est achevé juste avant le confinement, et les épisodes pourront sortir fin 2020, comme prévu, indique Deadline.

‘The Walking Dead’

AMC Networks

La diffusion de la dixième saison de la célèbre série de zombies a été interrompue au printemps à un épisode de la fin. Raison invoquée par AMC, le diffuseur américain : la post-production n’a pas pu être terminée à temps. Résultat, l’épisode 10 de la saison 10 sera diffusé le 4 octobre, et devrait arriver dans la foulée sur OCS en France.

Selon Comicbook.com, la saison 10 va par ailleurs être prolongée avec six épisodes supplémentaires, diffusés début 2021. Ce qui fait que, logiquement, la saison 11 arrivera plus tard sur nos écrans.

‘Stranger Things’

Netflix

Netflix a déjà teasé la nouvelle saison de sa série phare, dont le tournage a débuté en février en Lituanie. La production devait ensuite se déplacer au Nouveau-Mexique, où Netflix possède ses propres studios. Cependant, le tournage — comme tous ceux de la plateforme — a été interrompu le 15 mars dernier, et celui-ci n’a pas encore repris.

En mars, une des stars de la série, David Harbour, interprète du chef de la police Jim Hopper, révélait sur Instagram que la saison 4 devait initialement sortir au début de l’année 2021. On peut donc déduire que les épisodes arriveront bien plus tard.

‘Sex Education’

Netflix

La série britannique de Netflix devrait être de retour pour une saison 3 plus tard que prévu. Les épisodes doivent impérativement être filmée en été, pour rester fidèle au style visuel de la série. Alors que le tournage devait reprendre en mai, celui-ci débutera finalement en août à cause du coronavirus.

La saison 2 a été filmée de mai à septembre 2019, pour une diffusion en janvier 2020. On peut donc espérer que la saison 3 sortira dans la première moitié de 2021.

‘The Witcher’

Netflix

Le fans de “The Witcher” vont devoir se montrer patients. Avant même le lancement de la série, en décembre dernier, Netflix a annoncé que la saison 2 de sa saga de fantasy n’arriverait pas avant 2021.

Le tournage de cette nouvelle salve de huit épisodes avait déjà débuté à Londres lorsque le confinement a été décrété au Royaume-Uni en mars. Mais, bonne nouvelle, le tournage va pouvoir reprendre le 17 août, en respectant le protocole sanitaire mis en place par les autorités locales.

Difficile de savoir quel sera l’impact de ces cinq mois de pause dans la production de la série, mais on peut tout de même espérer voir la saison 2 courant 2021.

‘Euphoria’

HBO

La série HBO qui suit un groupe de lycéens californiens a été une des surprises de 2019. Saluée par la presse, “Euphoria” a également permis à son actrice principale Zendaya d’être nommée aux Emmy Awards.

Cette dernière a donné quelques infos au magazine InStyle sur le statut de la saison 2, dont le tournage était sur le point de débuter quand le Covid-19 a tout suspendu. “Il y a une belle deuxième saison qui a été écrite, mais pour la faire comme nous voulons la faire, nous devons attendre que la situation soit plus sûre”, explique l’actrice dans une interview publiée le 6 août.

Zendaya indique toutefois que la production réfléchit à une option originale pour faire patienter les fans. “Il y a cette idée de faire quelques épisodes de liaison qui peuvent être tournés en toute sécurité mais qui ne font pas nécessairement partie de la saison 2", détaille-t-elle. "Donc, avec un peu de chance, nous pourrons les faire dans les mois à venir. J’ai hâte".

‘The Handmaid’s Tale’

MGM Television

La série dystopique, diffusée sur OCS en France, venait tout juste de débuter le tournage de sa quatrième saison lorsque le confinement a mis les caméras à l’arrêt. Les épisodes auraient dû sortir courant 2020 mais cette date est devenue impossible à tenir.

En juin, Hulu, le diffuseur américain de la série, a annoncé que la saison 4 de “The Handmaid’s Tale” sortira finalement en 2021. Selon The Wrap, une date plus précise sera communiquée lorsque le tournage aura repris au Canada, ce qui n’est pas encore le cas.

‘Succession’

HBO

Devenue une des séries phares d’HBO grâce à sa deuxième saison, diffusée à l’été 2019, “Succession” risque cependant de mettre un long moment avant de revenir sur les écrans. Le tournage de la troisième saison devait débuter en avril mais, bien évidemment, celui-ci n’a toujours pas commencé en raison du coronavirus.

Le 2 août, Jesse Armstrong, le créateur de la série, indiquait à Variety que l'équipe espère désormais pouvoir débuter le tournage à New York avant Noël. “Qui sait si cela se réalisera, mais c'est ce qui est prévu pour le moment”, a-t-il dit.

Autant dire qu’on peut difficilement imaginer les épisodes être diffusés avant la deuxième moitié de 2021.

‘The Mandalorian’

Lucasfilm

La série phare de Disney+, renouvelée pour une deuxième saison, a pu achever son tournage le 8 mars dernier, rapportait alors SlashFilm, juste à temps avant que le confinement soit décrété à Los Angeles.

Cette nouvelle saison va ainsi pouvoir être lancée à la date prévue : en octobre prochain.

‘Elite’

Netflix

La série espagnole à succès de Netflix sort ses nouveaux épisodes à un rythme effréné — 3 saisons en moins de 18 mois — et devait ne pas déroger à cette habitude avec sa saison 4. Sauf que la pandémie de Covid-19 a perturbé la production d’”Elite”. Le tournage de la saison 4 a été interrompu par le confinement. Celui-ci avait repris mais a de nouveau été stoppé après qu’un cas de Covid a été dépisté au sein de l’équipe, selon le site espagnol Formula TV.

D’après El Español, Netflix prévoit de filmer la saison 5 de la série dans la foulée de la saison 4. Difficile pour l’instant de savoir quand ces deux salves d’épisodes seront diffusées.

‘La Casa de Papel’

Netflix

Netflix a annoncé le 31 juillet que la partie 5 de “La Casa de Papel” sera la dernière. Le tournage a débuté quelques jours après, à Copenhague au Danemark.

On peut donc imaginer que les épisodes seront mis en ligne sur Netflix en 2021. En effet, pour les parties 3 et 4, chaque épisode réclamait entre 21 et 23 jours de tournage, selon Variety. Autant dire qu’il est difficile d’imaginer que la partie 5 serait prête avant la fin de l’année.

‘Rick et Morty’

Adult Swim

Les fans de la série animée ont l’habitude d’attendre longtemps entre chaque saison — il s’est déroulé deux ans entre la saison 3 et 4 — mais, forts d’une commande de 70 épisodes passée en 2018 par la chaîne Adult Swim, les créateurs entendent produire les nouveaux épisodes plus rapidement.

Dans une interview à Allociné, James Siciliano, un des scénaristes, indiquait fin mai que la saison 5 est “déjà écrite” et que la production avance “très rapidement”. L’avantage d’une série animée, c’est que les équipes peuvent continuer à travailler quasi-normalement malgré la pandémie.

La date de lancement de la saison 5 n’a pas encore été annoncée, mais on peut imaginer qu’elle arrivera à la fin de l’année, ou début 2021, indique Collider.

A lire aussi — Voici tous les films et séries que Netflix prépare en France

Découvrir plus d'articles sur :