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La Chine compte désormais plus d'un milliard d'internautes

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La Chine compte désormais plus d'un milliard d'internautes
Le pays a gagné 21,75 millions d'internautes supplémentaires en six mois. © Mao Liang/EyeEm/Getty Images
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C'est un chiffre vertigineux. La Chine a dépassé pour la première fois la barre du milliard d'internautes, l'usage du smartphone continuant à se développer rapidement avec la numérisation des services et l'essor des infrastructures, selon une étude publiée vendredi 27 août. Un grand nombre de tâches peuvent être réalisées à distance dans le pays (paiement des factures de gaz et d'électricité, livraison de repas et médicaments, achats en ligne, consultations médicales...).

La Chine a gagné 21,75 millions d'internautes supplémentaires en six mois — soit deux fois la population de la Belgique — selon un rapport du Centre chinois d'information sur l'internet (CNNIC), un organisme officiel. Le pays compte désormais 1,011 milliard de personnes connectées, d'après le dernier pointage réalisé en juin.

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Un internet sous surveillance

Le CNNIC explique cette hausse par l'amélioration des infrastructures (antennes relais, réseaux), l'apparition de nouveaux services en ligne (service public, éducation) ou encore la meilleure logistique dans les petites villes et les campagnes, qui permet de développer l'e-commerce.

Le taux de couverture d'internet à l'échelle nationale est de 71,6% et de 59,2% en zone rurale. La Chine surveille étroitement son internet pour en expurger tout contenu jugé sensible, comme les appels à renverser le gouvernement, les critiques trop frontales contre les politiques nationales ou encore la pornographie. Elle impose également aux sites et réseaux sociaux d'avoir leurs propres censeurs pour réaliser cette tâche en amont.

Le contrôle s'est renforcé ces dernières années sous la direction du président Xi Jinping, qui prône un renforcement croissant de l'idéologie socialiste et de la moralité au sein de la société. Plusieurs sites étrangers sont par ailleurs bloqués en Chine, comme Facebook, Google, Instagram, Whatsapp, Gmail, YouTube ou encore de nombreux médias.

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