Publicité

La Chine dévoile les premières vidéos prises sur Mars par son rover

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Chine dévoile les premières vidéos prises sur Mars par son rover
Un "selfie" réalisé le 11 juin dernier par Zhurong, le rover chinois. © CMSA
Publicité

La Chine a publié des clips vidéo et sonores de son rover explorant la surface de Mars. Les fichiers ont été partagés par l'Agence spatiale nationale chinoise dimanche 27 juin. Le premier enregistrement publié montre l'atterrissage du rover en mai, y compris le déploiement de son parachute et le moment où il touche le sol. Les sons provenant du rover Zhurong quittant son atterrisseur avant de faire une première sortie en mai peuvent être entendu dans la seconde vidéo.

Les bruits étranges sont dus au déplacement du rover sur le support, a déclaré Jia Yand, concepteur en chef adjoint du projet de rover martien. Le son est quelque peu étouffé et ne ressemble pas vraiment à ce que l'on pourrait attendre sur Terre. Il pourrait fournir des indices sur l'environnement et les conditions de vie sur Mars, et notamment déterminer la densité de l'atmosphère, selon Jizhong, le commandant adjoint du programme d'exploration. L'objectif principal de ces vidéos serait d'écouter le vent.

À lire aussi — La Chine veut créer une 'échelle spatiale' vers Mars pour transporter des humains dans une capsule

Ce n'est pas le premier enregistrement sonore à revenir de Mars. Le rover Persévérance de la NASA, qui a atterri environ un mois avant Zhurong, a envoyé son premier enregistrement audio en février. Depuis lors, la NASA a publié d'autres sons provenant de Mars, notamment ceux de la conduite du rover et de son laser tirant sur des rochers.

À lire aussi — Le rover Perseverance a passé 100 jours sur Mars, voici ses plus belles photos

Un nouveau panorama martien

Depuis son atterrissage en mai, le rover s'est déplacé de 236 mètres, a indiqué la CNSA. Une vidéo montre une vue à 360° prise par la caméra embarquée de l'appareil. Ses traces mènent à l'atterrisseur que l'on peut voir au loin.

Le panorama à 360° peut être entièrement observé depuis ce lien. Une autre vidéo, ci-dessous, montre le rover s'éloignant d'une caméra qu'il a jeté au sol pour prendre un selfie avec sa plateforme d'atterrissage. On peut la voir tourner sur place, ce qui montre qu'elle est en bon état de marche, a indiqué l'Agence spatiale nationale chinoise (CNSA).

Le rover devrait rester actif pendant encore 48 jours. Au cours de sa mission, il est censé analyser la composition chimique du sol martien et rechercher des signes d'eau dans la région Utopia Planitia où il a atterri selon Business Insider.

Version originale : Marianne Guenot/Insider

À lire aussi — La Chine veut déployer une mégaconstellation de 13 000 satellites en orbite basse

Découvrir plus d'articles sur :