Capture d'écran de la photo en 360° de la face cachée de la Lune. RoundMe.com

  • La Chine a dévoilé la première vue panoramique de la face cachée de la Lune. 
  • La deuxième puissance économique mondiale est le premier pays à avoir réussi à atterrir au début de l'année sur l'hémisphère de notre satellite naturel non-visible depuis la Terre.

Après avoir fait atterrir avec succès sa sonde Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune — une première historique —, la Chine a dévoilé la première photo panoramique de l'hémisphère de la Lune qui a en permanence le dos tourné à la Terre, rapporte Siècle Digital.

Sur cette vue panoramique, prise à l'aide de l'appareil photo installé sur la sonde Chang'e 4, on peut voir de la poussière lunaire au sol et des cratères. Regardez : 

Capture d'écran de la photo en 360° de la face cachée de la Lune. RoundMe.com

Le Français Thomas Appéré, enseignant agrégé de physique-chimie, a ensuite transformé cette photo en une vue à 360 degrés que vous pouvez regarder ici : 

La Chine a désormais un petit robot téléguidé à roues appelé Yutu-2 (Lapin de Jade 2), situé sur la surface lunaire afin de conduire des analyses.

Dans un communiqué, l'agence spatiale chinoise CNSA a fait savoir que ses engins spatiaux — Chang’e-4, le Lapin de Jade 2 et le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre — "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu". 

La mission va ainsi "aborder l'étape de l'exploration scientifique", ajoute le CNSA. 

La mission lunaire chinoise a pour but d'étudier les différences de composition et de relief de la face cachée de la Lune, d'examiner les effets de la gravité lunaire sur des graines de pommes de terre, des fleurs d'arabidopsis, ainsi que des cocons de vers à soie et de mesurer le rayonnement des atomes neutres.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi ressembleraient les planètes si elles étaient plus proches de la Terre

VIDEO: Voici ce qui se passerait si la Terre était plate