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La Chine inaugure le train le plus rapide au monde, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h

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Les autorités chinoises ont inauguré, mardi 20 juillet, un nouveau train à sustentation magnétique — ou "Maglev" — mis au point par l'État, rapporte Reuters. Le train peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 600 km/h, selon les responsables. Il n'existe qu'une seule piste électromagnétique opérationnelle en Chine, mais les villes du pays envisagent d'en construire de nouvelles.

Le Maglev utilise des aimants pour maintenir le train au-dessus du monorail en "lévitation", évitant ainsi les frottements. La Chine travaille sur cette technologie depuis près de vingt ans. Shanghaï, qui détient déjà une petite ligne de Maglev allant de son aéroport au centre-ville, mène des recherches pour en développer de plus longues.

Le développement de cette technologie, très onéreuse, est aussi expérimenté dans d'autres pays. Le Japon espère inaugurer sa première ligne de Maglev d'ici 2027 entre Tokyo et Nagoya, pour un coût estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

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Les autorités chinoises ont dévoilé, mardi 20 juillet, dans la ville côtière de Qingdao, leur nouveau train à sustentation magnétique, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h.

Le nouveau train à grande vitesse chinois lors de son inauguration à Qingdao, le 20 juillet. Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Le train a été construit par l'entreprise publique China Railway Rolling Stock Corporation. Il est considéré comme le train et le véhicule terrestre le plus rapide au monde.

Des visiteurs découvrent le train Maglev à 600 km/h, le 20 juillet 2021 à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong.  Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : Reuters

En moyenne, les trains à grande vitesse chinois évoluent à une vitesse de 300 km/h, ce qui rend ce train deux fois plus rapide, selon CNN.

Des ouvriers posent pour une photo devant le nouveau train Maglev lors de son inauguration. Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : CNN

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Ce train est un Maglev, c'est-à-dire qu'il utilise la force électromagnétique pour avancer et semble flotter au-dessus de la voie.

Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : Reuters

L'absence de lignes Maglev achevées en Chine pose déjà problème aux opérateurs. La Chine ne compte actuellement qu'une seule ligne opérationnelle.

Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : CNN

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Des villes chinoises, dont Shanghai et Chengdu, ont commencé à étudier la possibilité de construire des lignes Maglev.

Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : Reuters

Selon un responsable chinois, le train devrait émettre moins de bruit et nécessiter moins de maintenance que les autres trains à grande vitesse.

Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : CNN

Il ne lui faut que 2h30 pour voyager de Pékin à Shanghai, distantes de plus de 1 000 kilomètres.

Zhang Jingang/VCG via Getty Images

Source : Reuters

Version originale : Connor Perrett/Insider

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