La Chine vient de construire une centrale solaire de plus de 100 hectares en forme de panda

Le Panda Power Plant à Datong en China. China Merchants New Energy/Panda Green Energy

La plupart des centrales solaires alignent leurs panneaux en rangs ou colonnes pour former une grille.

Une nouvelle centrale photovoltaïque située à Datong, en Chine, a choisi de s'amuser un peu avec son design. China Merchants New Energy Group, un des plus grands opérateurs d'énergie propre du pays, a construit une centrale solaire de plus de 100 hectares en forme de panda géant.

La première phase, qui inclut une centrale de 50 megawatt a été complétée le 30 juin dernier selon PV magazine. Le projet vient juste de commencer à fournir de l'énergie à un réseau de la région nord-ouest de Chine, et un deuxième panda est déjà prévu. 

Appelé le Panda Power Plant, il sera capable de produire 3,2 milliards kilowattheures (kWh) d'énergie en 25 ans, selon l'entreprise. Cela éliminera l'équivalent de millions de tonnes de charbon qui auraient été utilisés pour produire de l'électricité, réduisant ainsi les émissions de carbone de 2,74 millions de tonnes.

Le Panda Power Plant à Datong en China s'étendra sur plus de 600 hectares une fois complété. China Merchants New Energy/Panda Green Energy

China Merchants New Energy Group a travaillé avec le Programme de Nations Unies pour le Développement (UNDP) pour faire de cette centrale en forme de panda une réalité. Le projet fait partie d'un effort pour sensibiliser les jeunes chinois à l'énergie renouvelable, écrit l'UNDP dans une déclaration.

Le groupe espère construire davantage de centrales photovoltaïques à travers la Chine dans les cinq prochaines années. 

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a présenté son plan climat — voici ce qu'il a annoncé

VIDEO: Pourquoi la soie coûte si cher