Le nombre de créations d'entreprises en France a poursuivi sa hausse en septembre, progressant de 2,9% à 47 676, un plus haut depuis novembre 2011, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mercredi par l'Insee.
Il avait déjà augmenté de 1,6% en août.
Le mois dernier, les créations d'entreprises classiques ont augmenté un peu plus vite (+3,0%) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,8%).
Sur le troisième trimestre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises progresse de 4,2% par rapport à la même période un an plus tôt, une hausse tirée par les sociétés (+5,7%) et surtout les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+12,8%).
Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont en revanche reculé de 2,1% sur la
période.
Les secteurs du transport et du soutien aux entreprises sont ceux qui contribuent le plus à la hausse globale, précise l'Insee.
Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées continue d'accélérer (+4,1% après +3,5 % en août, +2,5% en juillet et +2,0% en juin).
Ceci s'explique par la forte hausse des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+16,6%) et de sociétés (+10,2%).
En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs baissent de nouveau (6,6%), mais dans une proportion moindre que les deux mois précédents (-8,4% en août et 10,3% en juillet).
Le mois dernier, 40,5% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 45,2% un an plus tôt.