Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La dernière mise à jour du Google Pixel ignore les numéros inconnus pour lutter contre les appels robotisés

La dernière mise à jour du Google Pixel ignore les numéros inconnus pour lutter contre les appels robotisés
© Google

Google intensifie ses efforts afin de mettre un terme aux milliards d'appels robotisés non sollicités que les Américains reçoivent chaque année. La dernière fonctionnalité mise en place dans ce sens a été baptisée "Call Screen", une mise à jour majeure du système d'exploitation Android qui permet aux propriétaires de Google Pixel de filtrer les appels entrants à l'aide de l'assistant virtuel de Google.

Là où les utilisateurs de Call Screen devaient auparavant activer la fonction, la mise à jour automatise le service. Call Screen "vous aide maintenant à filtrer automatiquement les appels inconnus ainsi que les appels robotisés détectés avant même que votre téléphone ne sonne, afin que vous ne soyez pas interrompus par leurs désagréments", explique la société.

À lire aussi — Google Maps travaillerait sur une fonctionnalité pour indiquer aux piétons les rues sombres à éviter

En bref : les numéros inconnus ne déclencheront pas la sonnerie de votre téléphone et l'Assistant Google répondra à l'appel à votre place. Si le service détermine que l'appel n'émane pas d'un robot, il le redirigera vers votre sonnerie "avec des informations utiles pour savoir qui appelle et pourquoi".

Voici un aperçu de son fonctionnement :

Google

La mise à jour de Call Screen sera dans un premier temps disponible pour les propriétaires de Pixel 4 courant décembre, mais un représentant de Google a déclaré que la mise à jour sera "déployée sur tous les appareils Pixel avec Android 10 au cours des prochaines semaines". Cela inclut le Google Pixel, le Pixel 2, ainsi que les Pixel 3 et Pixel 3a.

Cette initiative ne marque cependant pas la fin des appels robotiques intempestifs. Certains services de télémarketing continuent de nourrir leurs bases de données de numéros de téléphone. Ces services peuvent facilement déterminer si les numéros qu'ils appellent répondent aux tentatives de démarchage. Ceux qui donnent suite aux appels sont ensuite référencés comme tels, et sont de nouveau ciblés.

Certains services d'appels automatisés utilisent souvent des logiciels qui leur permettent de masquer leur identité en utilisant un autre numéro de téléphone. Cela peut être dû au fait que l'appel provient d'un service n'ayant qu'un seul numéro pour plusieurs centres d'appels, ou parce qu'il s'agit d'un arnaqueur qui cherche à éviter d'être détecté ou identifié comme spam. Si ces appels robotisés parviennent à tromper Call Screen en apparaissant comme des appels légitimes, cela pourrait entraîner un plus grand nombre d'appels intempestifs. Il faudra attendre de voir comment le système fonctionne en situation réelle pour s'en assurer.

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :