Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La directrice française d'une grande agence photo a un conseil précis pour aider les femmes à briser le plafond de verre en entreprise

La directrice française d'une grande agence photo a un conseil précis pour aider les femmes à briser le plafond de verre en entreprise
© Anne Boussarie, directrice générale de Getty Images France

Anne Boussarie est la seule femme à avoir été nommée à la tête d'une filiale de Getty Images en Europe.

Celle qui est devenue directrice générale de Getty Images France en 2014 a bien conscience qu'il est encore difficile pour les femmes de se hisser à des hauts postes de responsabilité.

On appelle ce phénomène le "plafond de verre".

Anne Boussarie a livré son conseil pour parvenir à le briser, lors d'une table ronde organisée par Getty Images jeudi 27 octobre intitulée "l'image de la femme dans les médias" :

"Je me suis aperçue qu'il fallait que je réfléchisse autrement (...). Je suis arrivée à un constat très simple : le monde du travail a été créé par les hommes, pour les hommes. Il y a donc des codes dans l’entreprise qui sont des codes masculins. Plutôt que de les rejeter il faut essayer de les comprendre, se les approprier pour mieux les dépasser."

Sans oublier l'objectif à plus long terme : "Une fois qu'on est en place, faire ensuite évoluer [ces codes]."

A ce jour en France, il y a une seule femme dirigeante exécutive d'une entreprise du CAC 40. Isabelle Kocher a été nommée à ce poste en mars 2016.

Plus frappant, entre 2003 et 2013, la part des femmes dans les dirigeants d'entreprises en France est passée de 12,9% à 14,1%, soit à peine 1,2 points de plus en dix ans, comme le rappelait le Monde.fr en 2015.

Découvrir plus d'articles sur :