Twitter et Décathlon semblaient jusqu'ici faire bon ménage. Le célèbre community manager de l'équipementier français est connu pour ses réponses remarquées, parfois ironiques et souvent efficaces. Mais il a dû faire face à une nouvelle polémique ce dimanche suite à l'annonce de la mise en vente d'un hijab (foulard qui laisse apparaître le visage) de running, destiné aux femmes qui désirent pratiquer la course à pied tout en se couvrant la tête. Une nouvelle qui n'a pas plu à la porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous, qui a interpellé la marque dans un tweet virulent. S'en est ensuite suivi une déferlante de haine contre Decathlon, notamment sur Twitter. Le community manager a donc, comme à son habitude, dû faire preuve de diplomatie et de sang-froid, en répondant dans un premier temps à la femme politique puis à de nombreux autres internautes en colère.
Décathlon se soumet également à #islamisme qui ne tolère les femmes que la tête couverte d'un hijab pour affirmer leur appartenance à la oumma et leur soumission aux hommes#Décathlon renie donc les valeurs de notre civilisation sur l'autel du marché et du marketing communautaire pic.twitter.com/3AFRAXmPCt
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) February 24, 2019
Bonjour,
— Decathlon (@Decathlon) February 25, 2019
Rassurez-vous, nous ne renions aucune de nos valeurs. Nous avons toujours tout fait pour rendre la pratique du sport plus accessible, partout dans le monde. Ce hijab était un besoin de certaines pratiquantes de course à pied, et nous répondons donc à ce besoin sportif.
Bonjour Véronique,
— Decathlon (@Decathlon) February 25, 2019
La raison est plus sportive que financière. Certaines femmes nous ont exprimé ce besoin, et n'avaient pas de produit adapté à leur manière de pratiquer leur sport. Avec ce hijab, nous répondons simplement à ce besoin.
Yann
Mais la polémique, loin de se calmer, ne cesse de grandir ces derniers jours. Transparent comme à son habitude, le community manager n'a pas hésité à dévoiler ce mardi le contenu des messages que la marque reçoit depuis dimanche, invitant au calme et aux échanges respectueux avec les équipes du service client.
[Thread] Bonjour à tous ! Comme vous vous en doutez, on reçoit énormément de messages au sujet de notre Hijab de running. Malheureusement, on ne peut pas répondre à tout le monde. ⁰
— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
Notre réponse est visible ici : https://t.co/iNGO42kBvb⁰#Decathlon
Mais si de nombreux internautes ont été scandalisés par cette vente, d'autres ont en revanche pris la défense de Decathlon et de son community manager dénonçant une polémique aux relents islamophobes.
Bilan de cette journée épuisante : j’ai envie de porter le voile, de me mettre au « running » et d’épouser Yann de @Decathlon.
— Faïza Zerouala (@faizaz) February 26, 2019
Yann de @Decathlon aujourd'hui, c'est un mix entre @decodeurs et @CheckNewsfr pic.twitter.com/RYevzAOnlb
— David Perrotin (@davidperrotin) February 26, 2019
Face à la polémique, Decathlon a décidé de renoncer à la mise en vente du hijab de running selon un communiqué publié sur son compte Twitter.
Suite à de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France : pic.twitter.com/0IePfSUkm9
— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019