Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La fortune de Bernard Arnault dépasse les 100 Mds€, une première pour un Français

La fortune de Bernard Arnault dépasse les 100 Mds€, une première pour un Français
Bernard Arnault, le patron de LVMH, en janvier 2020. © Christophe Morin/Bloomberg via Getty Images

Les plus riches continuent de s'enrichir. La crise sanitaire et le confinement de la population n'ont pas eu raison de leur fortune. Au contraire, leur patrimoine a continué de progresser. Et Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, ne fait pas exception. Le milliardaire a même vu sa fortune dépasser les 100 milliards d'euros, selon le classement des 500 premières fortunes de France, entre juin 2019 et juin 2020, que le magazine Challenges doit dévoiler jeudi 9 juillet, rapporte France Inter. "Bernard Arnault est le premier Français à dépasser les 100 milliards d'euros de richesse totale", a précisé au micro de la radio publique Eric Tréguier, le journaliste auteur du classement.

Le PDG et actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH double ainsi Warren Buffet et devient le troisième homme le plus riche au monde. D'une manière générale, le patrimoine professionnel des 500 "plus riches" a augmenté de 3% sur un an, pour atteindre un montant total de 730 milliards d'euros. Si cette hausse est deux fois moins importante qu'en 2019, elle reste surprenante dans le contexte de la crise économique qu'a subi la France au premier semestre 2020. L'Insee anticipe une récession de 9% sur l'ensemble de l'année. Le gouvernement et la Banque de France se montrent plus pessimistes, dans la mesure où ils prévoient respectivement une chute de 11% et 10% du produit intérieur brut (PIB).

Cette progression du patrimoine sur un an interpelle encore plus au regard de la chute de 27% de la fortune des plus riches en 2009, année où la crise financière a fait des ravages en France et dans le reste du monde. Elle démontre "la solidité des sociétés dirigées par des entrepreneurs-actionnaires ou détenues par des familles", estime Eric Tréguier. Établi chaque année depuis 1996, le classement de Challenges prend en considération l'ensemble des actifs professionnels des grandes fortunes, mais délaisse les biens personnels, comme le patrimoine immobilier ou les oeuvres d'art, rappelle France Inter.

À lire aussi — Voici comment Bernard Arnault a construit sa fortune et investit son argent

Découvrir plus d'articles sur :