Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La fortune de Jeff Bezos pèse désormais plus que McDonald's ou Nike

La fortune de Jeff Bezos pèse désormais plus que McDonald's ou Nike
La fortune de Jess Bezos est composée en grande majorité d'actions Amazon. © Business Insider US

Jeff Bezos vaut personnellement plus que certaines des plus grandes entreprises américaines, dont Nike, McDonald's et Costco. Le cours de l'action Amazon a grimpé de 65 % cette année, portant la fortune de son fondateur et PDG à 186 milliards de dollars (160,6 milliards d'euros) à la clôture de mardi 21 juillet, selon l'indice des milliardaires de Bloomberg. Jeff Bezos possède près de 55,5 millions d'actions Amazon, ce qui lui confère une participation de 11,1% dans le géant du e-commerce. Ses actions Amazon représentent la grande majorité de sa fortune.

L'homme le plus riche du monde vaut plus sur le papier que la totalité de la capitalisation boursière de Nike, qui s'élève à 122 milliards de dollars. L'année dernière, l'équipementier a réalisé un chiffre d'affaires de 39 milliards de dollars et comptait près de 77 000 employés et plus de 1 100 magasins dans le monde. La fortune de Jeff Bezos dépasse également la capitalisation boursière de 143 milliards de dollars de McDonald's. Le géant de la restauration rapide a généré 21 milliards de dollars de ventes l'année dernière et comptait 205 000 employés et 39 000 restaurants dans le monde.

La fortune du PDG d'Amazon est également plus importante que la capitalisation boursière de Costco, qui s'élève à 145 milliards de dollars. L'enseigne de supermarchés américaine a réalisé l'année dernière 53 milliards de dollars de revenus, grâce à ses 99 millions de détenteurs de cartes Costco, et employait 254 000 personnes.

La crise sanitaire a profité à Amazon

La comparaison de la fortune de Jeff Bezos avec celle de certaines des plus grandes entreprises américaines a été faite pour la première fois par Fortune. La flambée du cours de l'action d'Amazon, et donc de la fortune de Jeff Bezos, reflète les gains de la société pendant la pandémie de coronavirus. De plus en plus de personnes font leurs achats sur Amazon, regardent des films et des séries sur Prime Video, et utilisent son cloud alors qu'ils sont coincés chez eux, et les investisseurs parient qu'Amazon peut conserver nombre de ces nouveaux clients.

A lire aussi — Amazon, Visa, McDonald's... Les 10 marques qui pèsent le plus dans le monde

En conséquence, Jeff Bezos vaut désormais plus qu'Oracle (176 milliards de dollars de capitalisation boursière), Salesforce (172 milliards de dollars) et IBM (112 milliards de dollars). Sa fortune représente plus du double de la capitalisation boursière de Starbucks (88 milliards de dollars) et de Goldman Sachs (73 milliards de dollars), et plus du triple de celle de General Electric (62 milliards de dollars) et de Target (60 milliards de dollars).

Le patron d'Amazon vaut plus que 13 des sociétés du Dow 30 et plus que 85 % de celles qui composent le Nasdaq 100 et le S&P 500. Seules 30 sociétés des trois indices ont une capitalisation boursière supérieure à la fortune de Jeff Bezos.

Voici un graphique montrant la fortune de Jeff Bezos comparée à celle de certaines des plus grandes entreprises américaines :

Business Insider US

Version originale : Theron Mohamed/Markets Insider

A lire aussi - Comment matérialiser la fortune de Jeff Bezos ? Un utilisateur de TikTok a tenté de la mesurer avec des grains de riz

Découvrir plus d'articles sur :