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La fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord entraînera 3 700 suppressions de postes d'ici 2025

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La fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord entraînera 3 700 suppressions de postes d'ici 2025
La nouvelle banque de détail pourra compter sur un portefeuille de près de 10 millions de clients. © Nicolas Sandanassamy
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La nouvelle banque de détail née de la fusion entre le groupe Société Générale et celui de Crédit du Nord va entraîner la suppression nette de 3 700 postes entre 2023 et 2025, mais "sans aucun départ contraint". Les deux entités ont officialisé leur union, mardi 12 octobre.

"Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1 500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes", a précisé le groupe dans un communiqué de presse officialisant l'accord, publié dans la matinée. "Nous utilisons une démarche progressive, étalée dans le temps", a assuré à l'AFP Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe. "Cela nous permet de débuter tous nos parcours de formation, d'accompagnement individuel, très en avance par rapport à la mise en œuvre effective de la transformation."

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"Fusion complète"

Le groupe Société Générale a déposé ce 12 octobre un dossier auprès de ses partenaires sociaux précisant le modèle et l'organisation détaillée de sa nouvelle banque de détail en France.

Elle repose sur "une fusion complète" des deux banques de détail Crédit du Nord et Société Générale : "une seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus 25 000 collaborateurs", a souligné le groupe dans son communiqué.

La banque bénéficiera d'"un maillage territorial de 1 450 agences assurant le maintien dans les mêmes villes qu'aujourd'hui". Au total, les deux réseaux en détenaient quelque 2 100 à la fin 2020, parfois situées proches les unes des autres.

Cet ancrage territorial devrait se refléter dans la stratégie de marque du groupe, qui se dotera d'une marque nationale, associée à des dénominations régionales parmi des marques du groupe Crédit du Nord (Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier, SMC).

"Le nouveau modèle, c'est-à-dire la réalisation de la transformation comme les regroupements d'agences par exemple, commencera en 2023 et s'étalera jusqu'en 2025", a ajouté Sébastien Proto. La fusion juridique devrait intervenir au 1er janvier 2023. Quant à la fusion informatique des deux réseaux, elle sera réalisée au premier semestre 2023.

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