Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La justice a décidé que la nouvelle saison de Fortnite ne sera pas accessible sur iPhone

La justice a décidé que la nouvelle saison de Fortnite ne sera pas accessible sur iPhone
Epic Games a demandé une ordonnance de restriction temporaire contre Apple. © Epic Games

Apple gagne la première manche contre Epic Games dans la bataille juridique qui oppose les deux géants. "Fortnite" est bloqué sur l'App Store d'Apple et le jeu ne peut recevoir aucune mise à jour, y compris celle de la nouvelle saison à venir. C'est ce qu'a déclaré la juge californienne Yvonne Gonzalez Rogers, qui a statué partiellement en faveur d'Apple lundi 24 août, en fin de journée. En effet, Epic Games avait demandé une ordonnance de restriction temporaire contre Apple. Celle-ci devait permettre au développeur de jeux vidéos de remettre "Fortnite" sur l'App Store et de permettre ainsi les mises à jour du jeu, au moins le temps du procès. Mais cette demande a été partiellement rejetée.

Pour autant, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a aussi pris une décision en faveur d'Epic Games, en interdisant à Apple de lui retirer l'accès aux principaux outils de développement pour iPhone et Mac. Apple avait précédemment déclaré que l'accès du développeur à ces outils serait révoqué dès la fin de la semaine, mais il lui est désormais interdit de donner suite à cette décision pour le moment. Cette décision n'est cependant pas permanente : il y a une audience pour une injonction préliminaire, actuellement prévue pour le 28 septembre, qui décidera si cette mesure sera mise en application jusqu'à ce que la bataille juridique entre Apple et Epic Games soit complètement terminée, d'une manière ou d'une autre.

Epic Games peut continuer à mettre à jour le moteur de jeu vidéo Unreal Engine

Epic Games a fait valoir lors d'une audience plus tôt dans la journée de lundi qu'Apple causait un "préjudice irréparable" à l'entreprise en empêchant la mise à jour du jeu. Mais la juge a déclaré que cet argument ne s'appliquait pas à Epic Games car la société "s'est fait du tort à elle-même" en introduisant dans "Fortnite" des fonctionnalités dont elle savait qu'elles violeraient les conditions de service d'Apple. En conséquence, "Fortnite" ne reviendra pas sur l'App Store de l'iPhone et de l'iPad, et ne recevra pas de mises à jour sur ces plateformes, dans un avenir proche.

Cependant, la juge a déclaré que retirer Epic Games du programme de développement d'Apple pour cette raison était une décision trop radicale, surtout si l'on considère qu'elle rendrait la vie difficile aux utilisateurs d'Unreal Engine — un logiciel très populaire auprès des développeurs, qui est à la base de jeux à succès comme "Mortal Kombat 11" et "Fortnite" lui-même.

Sans l'accès à la technologie de développement d'Apple, Epic Games ne serait pas en mesure de publier des mises à jour du moteur Unreal sur iOS ou Mac, ce qui signifierait que tout développeur utilisant le logiciel serait incapable de mettre à jour ses propres jeux pour supporter les nouvelles versions d'iOS et de Mac OS à venir cette année.

Les joueurs de 'Fortnite' sur iPhone et iPad n'ont pas de chance pour la nouvelle saison

La juge a également déclaré qu'aucune des parties ne sortirait totalement satisfaite de cette guerre. "Ce n'est un slam dunk ni pour Apple, ni pour Epic Games", a-t-elle déclaré lors de l'audience (dans le jargon juridique américain, "slam dunk" signifie "gagné d'avance").

Quant aux joueurs de "Fortnite" sur iPhone et iPad, le jeu restera jouable après la prochaine mise à jour saisonnière - bien qu'avec certaines restrictions. "Une fois que le chapitre 2, de la saison 4 aura commencé, les joueurs ayant accès à Fortnite pourront toujours jouer à la version 13.40 du jeu", selon Epic Games, "mais ne pourront pas accéder à de nouveaux contenus ou au nouveau Battle Pass. Les achats de produits continueront à fonctionner sur toutes les plateformes".

Il existe une autre option pour les personnes qui veulent jouer la prochaine saison : comme "Fortnite" permet aux joueurs de reporter leur progression d'une plateforme à l'autre, vous pouvez vous connecter sur une autre plateforme — Xbox One, PlayStation 4, PC, Mac, Nintendo Switch et même Android — pour y jouer à la prochaine saison. A l'issus de la querelle entre Apple et Epic Games, votre progression sera sans doute transférée vers les versions iPhone et iPad du jeu.

Version originale : Ben Gilbert / Business Insider US.

A lire aussi —Epic Games entre en guerre juridique contre Apple après le retrait de 'Fortnite' de l'App Store

Découvrir plus d'articles sur :