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La justice a décidé que Tesla pouvait reprendre la construction de sa première usine européenne

La justice a décidé que Tesla pouvait reprendre la construction de sa première usine européenne
© Fallon/Bloomberg/Getty Images

Elon Musk peut souffler, la justice allemande autorise Tesla a reprendre les travaux de déblayage en vue de la construction de son usine près de Berlin. Les manoeuvres avaient été suspendues samedi suite au recours d'un collectif écologiste, la "Grüne Liga" (Ligue verte). Cette dernière protestait notamment contre la coupe de 90 hectares d'arbres et craignait les conséquences de la Gigafactory sur "l'approvisionnement en eau potable" de la région et les "risques d'augmentation du trafic routier".

"Les travaux ont repris", a finalement déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole de la mairie de Grünheide, dans l'état de Brandebourg, qui doit accueillir la première usine européenne du constructeur automobile américain. En protestation, quelques militants ont grimpé vendredi matin sur des arbres dans la zone des travaux. Le ministre de l'Economie Peter Altmaier s'est quant à lui félicité de cette décision, une "bonne nouvelle pour la protection du climat, l'emploi et les technologies d'avenir".

Tesla doit déterrer des colonies de fourmis pour construire la Gigafactory européenne

Ce n'est pas la première fois que Tesla se heurte à des problématiques environnementales pour son usine allemande : mi-février, la presse du pays s'est fait l'écho des nombreuses obligations du constructeur en matière de protection de la faune, en particulier des fourmis et des oiseaux. Selon la Süddeutsche Zeitung, il doit ainsi déterrer de nombreuses colonies de fourmis pour les relocaliser plus loin.

Autre grief des associations : le constructeur américain ne dispose toujours pas de permis de construire définitif, qui est soumis à plusieurs procédures, dont un audit "externe" devant être mené prochainement. Après la signature du contrat de vente des terres entre l'exécutif régional et l'entreprise américaine en janvier, le constructeur avait été autorisé à commencer les travaux "à ses propres risques", en attendant l'autorisation définitive.

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"Tesla doit se soumettre aux mêmes procédures que les autres entreprises", estimait en début de semaine le collectif écologiste dans un communiqué. Dans sa décision de jeudi, le tribunal estime au contraire que "les exigences légales pour le démarrage précoce de la construction de l'usine ont été respectées".

Cette usine, annoncée en novembre par le patron de Tesla, Elon Musk, doit fournir le marché européen en véhicules, batteries et motorisations, à commencer par les Model Y et 3. Le constructeur américain, qui s'est imposé comme leader sur le marché des voitures électriques alors que les constructeurs allemands tentent de rattraper leur retard, vise sur ce site une production annuelle de 500 000 automobiles. La production devrait commencer en 2021, selon les informations publiées par Tesla sur son site web.

En novembre, Elon Musk avait expliqué avoir choisi d'implanter sa Gigafactory en Allemagne en raison de l'histoire du pays en matière d'ingénierie automobile de haute qualité.

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