Depuis le décès de Sonia Rykiel, en août 2016, la maison de couture éponyme, fondée il y a plus de 50 ans, peinait à trouver un repreneur. Finalement, l'entreprise de mode va cesser ses activités. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé jeudi 25 juillet 2019 sa liquidation judiciaire, après avoir repoussé trois fois la date de clôture pour le dépôt des offres de reprise, précise le quotidien Les Echos. La dernière offre de reprise, déposée par une famille d'industriels, aurait reçu un avis défavorable de la part des représentants des 131 salariés et des administrateurs judiciaires. Elle a été jugée insuffisante tant sur le plan financier que le projet industriel. 

"On ne se faisait pas beaucoup d'illusion quant à l'issue de l'audience. Aucune offre sérieuse ne s'étant présentée avant la veille au soir, ce qui aurait permis d'obtenir un nouveau report du dépôt des dossiers, la mise en liquidation était inévitable", a précisé Thomas Hollande, l'avocat des représentants des salariés, rapporte le journal. Depuis son rachat en 2012 par le fonds First Heritage Brands, propriétaire des marques Delvaux et Clergerie, associant Jean-Marc Loubier, la famille Fung de Hong Kong et le fonds singapourien Temasek, les ventes de Sonia Rykiel ne sont pas reparties. Et ce, malgré 200 millions d'euros d'investissement en sept ans. La maison de prêt-à-porter affichait un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros l'année dernière, mais surtout une perte nette de 30 millions d'euros. 

Sonia Rykiel, surnommée la "reine du tricot", avait ouvert en mai 1968 sa première boutique à Saint-Germain-des-Près, un quartier très prisé de Paris. La liquidation de la maison qu'elle a créée va se traduire par le licenciement de tous les salariés et la vente de tous les actifs, dont la marque, les stocks et les fonds de commerce.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Kim Kardashian s'explique sur la polémique autour de sa marque Kimono

'Reine des Neiges 2' : les détails que vous avez peut-être loupés dans la bande-annonce