Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La liste des 16 Franprix qui vont proposer des produits Decathlon dans leurs rayons

La liste des 16 Franprix qui vont proposer des produits Decathlon dans leurs rayons
© Franprix / Seignettelafontan

Le distributeur Franprix aime aller vite et "tester des choses qui ne prennent pas dix plombes" comme l'avait confié à Business Insider France mi-avril dernier son directeur Stratégie et Innovation, François Alarcon. La confidence avait été faite en plein confinement, au moment où Franprix avait décidé de lancer très rapidement un test avec l'enseigne Decathlon en proposant cinq de ses références dans ses magasins. Un joli coup au moment où rester en forme devenait une priorité pour les Français, coincés chez eux.

L'annonce de mercredi semble en tout cas lui donner raison : l'essai est transformé et le partenariat entre les deux groupes clairement renforcé. Franprix et Decathlon vont déployer dès cette semaine des corners proposant une centaine d'articles de sport au sein de 16 de ses supermarchés en région parisienne. Le choix des références Decathlon a été fait selon cinq grands univers : fitness (corde à sauter, haltère, tapis, serviette...), vélo (casque, pompe, sonnette, antivol...), natation (bonnet et lunette de bain, serviette...), running (gourde, chaussette, montre chrono...) et sports de plein aire (foot, pétanque, casque de trottinette....).

Niveau logistique, "le stock est acheté auprès de Decathlon qui le livre dans nos entrepôts" a assuré mercredi lors d'une conférence de presse Cécile Guillou, directrice générale de Franprix, histoire de simplifier les flux au maximum. Et ce "dans l'optique d'un déploiement futur" des corners Decathlon dans une centaine de magasins d'Île-de-France sur les 900 points de vente de l'enseigne. Si la mise en rayon lors du premier test pendant le confinement était pour le moins artisanale, les deux enseignes ont vu les choses en grand cette fois-ci : une centaine d'articles, une signalétique claire et des étiquettes pour donner des informations aux clients sur chaque produit.

La liste des 16 magasins Franprix proposant les produits Decathlon

Franprix se réjouit en tout cas de ce partenariat : "Decathlon c'est une marque connue et reconnue" et notamment accessible "avec 80% de l'offre proposée en magasins Franprix inférieure ou égale à 10 euros" assure ainsi Cécile Guillou. Pour l'enseigne de sport qui possède déjà des corners dans des hypermarchés Auchan, étant dans le même groupe Mulliez, l'objectif est d'étendre son "maillage territorial" avec Franprix "qui a pratiquement un magasin dans chaque rue de la capitale", a ainsi assuré Nicolas Ferrand, responsable partenariats et innovation Decathlon pour l'Île-de-France.

Voici la liste des 16 magasins Franprix de région parisienne qui proposent des articles Decathlon dans leurs magasins :

  • Franprix 102/104 rue Réaumur, 75002 Paris
  • Franprix 19 bd Henri IV, 75004 Paris
  • Franprix 7/9 rue des Petites Écuries, 75010 Paris
  • Franprix 7 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
  • Franprix 126 rue de Picpus, 75012 Paris
  • Franprix 13 place d'Aligre, 75012 Paris
  • Franprix 121 rue du Général Leclerc, 75014 Paris
  • Franprix 32 rue de Lourmel, 75015 Paris
  • Franprix 76 rue des Poissonniers, 75018 Paris
  • Franprix 98/108 rue Petit, 75019 Paris
  • Franprix centre commercial route des Docks, 78013 Versailles Satory
  • Franprix 20 bd Jean Jaurès, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Franprix 108-110 rue Jean Lolive, 93500 Pantin
  • Franprix 2 rue Dr Bauer, 93400 Saint-Ouen
  • Franprix avenue du Général Gallieni, 94340 Joinville-le-Point
  • Franprix rue d'Amboile, 94430 Chennevières-sur-Marne

Un nouveau partenariat après Cdiscount et Hema

Ce n'est pas le premier partenariat que Franprix met en place avec un autre groupe. "Nous sommes spécialistes de l'alimentaire urbain. Quand on n'a pas les compétences pour le reste, on s'associe donc avec les meilleurs" expliquait en septembre dernier Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et Franprix. Un premier partenariat logique avec Cdiscount, les deux enseignes faisant partie du même groupe Casino, avait été mis en place il y a quelques mois proposant dans les Franprix d'Île-de-France les best-sellers vendus sur le site e-commerce (petit électroménager, produits électroniques...).

Autre partenariat mis en place à l'automne dernier dans une quinzaine de magasins, des corners proposant les produits de la marque Hema : cuisine, décoration, papeterie, textile etc. Entre 250 et 300 références étaient proposées au prix moyen de 4,50 euros. Le succès était au rendez-vous puisque ces corners avaient été déployés fin 2019 dans une cinquantaine de magasins Franprix. L'enseigne parisienne inspire en tout cas au sein du groupe : Casino a annoncé la mise en place de corners Hema dans 30 hypermarchés Géant et 10 supermarchés Casino d'ici octobre prochain. Nul doute que Franprix ne s'arrêtera pas là et que d'autres partenariats suivront.

À lire aussi — Decathlon, C&A, Darty... Les produits de ces 10 enseignes sont vendus dans des corners en supermarché

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :