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La liste des magasins NOUS anti-gaspi, ces supermarchés qui proposent des produits moches ou périmés

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La liste des magasins NOUS anti-gaspi, ces supermarchés qui proposent des produits moches ou périmés
L'enseigne NOUS anti-gaspi compte actuellement 17 magasins en France et vise 50 points de vente d'ici 2024. © Business Insider France/Claire Sicard
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Rue d'Amsterdam, dans le 9ème arrondissement de Paris non loin de la place de Clichy, mercredi 4 août en fin de journée. Les rues sont calmes en ce milieu d'été dans la capitale. Mais certains passants semblent étonnés en découvrant la devanture du numéro 86 de la rue : "NOUS anti-gaspi — Les épiceries qui vont dans le bon sens". Une personne s'arrête même sur le trottoir me voyant faire une photo et me demande de manière très spontanée : "Ça vaut le coup là dedans ?". Bonne question !

Les chiffres sont sans appel : 10 millions de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année par les Français. Et jusqu'à 10% de la production écartée des réseaux habituels de distribution qui alimentent notamment les supermarchés de l'Hexagone. Partant de ce constat, en mai 2018, les fondateurs de NOUS anti-gaspi ont ouvert leur premier magasin. Leur objectif ? Lutter contre le gaspillage alimentaire quotidien et donner une deuxième chance aux produits rejetés et écartés par la grande distribution.

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Le magasin du 9ème arrondissement de Paris — et leurs 16 autres boutiques réparties dans le Nord et l'Ouest de la France — ont tout d'un petit supermarché ou d'une épicerie normale : un rayon fruits et légumes, des produits frais comme des yaourts, du fromage ou de la viande, des articles d'épicerie, d'hygiène, du vin et de l'alcool, et même un important rayon vrac. À première vue, rien d'original, donc.

Les mal-aimés de la filière agro-alimentaire se retrouvent chez NOUS anti-gaspi

Mais quand on se penche un peu plus en détail sur les produits, on découvre plein de petites affichettes de ce type : "Comme je suis un fromage pasteurisé, vous pouvez me consommer même après la date optimale indiquée", "J'étais presque arrivé chez mon distributeur quand il a annulé la commande. Où aurais-je fini sans NOUS ?" pour des pâtes, ou encore pour une bouteille de vin "J'étais destinée à être vendue à l'étranger mais ma commande a été annulée. Grâce à NOUS, je suis sauvée !".

Le réseau de magasins NOUS anti-gaspi se fournit en produits pour la plupart dévalorisés dans les canaux traditionnels : une date limite de consommation (DLC) trop courte, un emballage abîmé, des fruits et légumes mal calibrés pour la grande distribution ou présentant des petits défauts, une date de durabilité minimale (DDM) courte ou un peu dépassée, etc. Tous les mal-aimés de la filière agro-alimentaire française, que l'enseigne récupère en amont auprès des producteurs locaux ou des industriels.

On trouve ainsi, par exemple, des melons charentais vendus car trop petits pour le calibre demandé par les supermarchés traditionnels, des yaourts périmant dans 2 ou 3 jours, ou encore des baguettes viennoises dont la DDM indiquée sur l'emballage était plus d'un mois auparavant. Comme le confiait Vincent Justin, co-fondateur de NOUS anti-gaspi à Business Insider France fin 2019, une équipe d'acheteurs travaille pour l'enseigne. Convaincre les producteurs de la démarche est selon lui "toujours un peu long car il faut les rassurer sans pour autant les culpabiliser sur leurs méthodes d'avant".

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Des prix moins chers

Au delà de la volonté de lutte contre le gaspillage alimentaire et de consommation responsable, les clients de NOUS anti-gaspi peuvent-ils espérer réaliser des économies en faisant leurs courses dans ces points de vente ? L'enseigne promet des prix "20 à 25% moins cher en moyenne" que dans les autres grandes surfaces. Nous avons cependant vérifié avec quelques produits disponibles dans le magasin du 9ème arrondissement de Paris.

Par exemple, le beurre Président de 250 g était affiché chez NOUS anti-gaspi au prix de 1,75 euro. On le retrouve sur le site drive de Carrefour à 2,05 euros, soit 15% moins cher. Autre produit, le shampoing Le Petit Marseillais, parfum "pomme et feuilles d'olivier" : affiché au prix de 6,60 euros/litre au sein de l'enseigne spécialisée et vendu comme fin de série, on le retrouve à 7,28 euros/l sur le site drive de Leclerc, et même 9,20 euros/l sur celui de Carrefour — soit respectivement 9% et 28% plus cher.

Dernier exemple avec une tablette de chocolat Milka au lait des Alpes de 200 g qui est vendue à 1,15 euro chez NOUS anti-gaspi contre 1,63 euro en drive chez Leclerc et 1,70 euro pour Carrefour drive. De ce côté-là, le contrat semble donc rempli par l'enseigne.

La liste des magasins de l'enseigne en France

Sa volonté d'expansion ne faiblit pas et le succès semble au rendez-vous pour la chaîne de magasins anti-gaspillage. Depuis l'ouverture du premier point de vente dans la banlieue de Rennes en 2018, 16 autres magasins ont ouvert leurs portes — découvrez la liste des supermarchés NOUS anti-gaspi ci-dessous :

  • Cesson-Sévigné (35)
  • Châteaugiron (35)
  • Cherbourg (50)
  • Dinan (22)
  • Dinard (35)
  • Fouesnant (29)
  • Gétigné (44)
  • Melesse (35)
  • Le Pouliguen (44)
  • Lille (59)
  • Paris — 9ème (75)
  • Paris — 19ème (75)
  • Paris — 14ème (75)
  • Quimper (29)
  • Saint-Berthevin (53)
  • Saint Jouan des Guérets (35)
  • Saint Quay Perros (22)

Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle affiche comme objectif de compter 50 magasins dans l'Hexagone d'ici 2024. Cinq autres ouvertures sont d'ores et déjà prévues dans les mois qui viennent :

  • Boulogne (92) — date non renseignée
  • Caen (14) — date non renseignée
  • Paris 12ème (75) — date non renseignée
  • Tours (37) — date non renseignée
  • Saint Cyr sur Loire (37) — le mercredi 18 août 2021

Visite d'un magasin NOUS anti-gaspi en photos

Découvrez en quelques photos un exemple de magasin NOUS anti-gaspi et les produits qu'ils proposent :

À l'entrée du magasin, on retrouve les caisses sur la gauche et le rayon fruits et légumes. Les murs sont habillés de panneaux de bois recyclés.

Business Insider France/Claire Sicard

Au sein du rayon fruits et légumes, des melons, rejetés par la grande distribution traditionnelle car trop petits, étaient proposés au prix de 4 euros les trois.

Business Insider France/Claire Sicard

Le magasin est relativement grand et organisé comme un supermarché traditionnel, par rayons : snacking, produits frais, épicerie, etc.

Business Insider France/Claire Sicard

Sur les chariots, des petits messages humoristiques interpellent les clients.

Business Insider France/Claire Sicard

Le magasin est parsemé de petites étiquettes qui expliquent la provenance des produits et donne des clés aux clients pour bien comprendre le fonctionnement de l'enseigne.

Business Insider France/Claire Sicard

On retrouve un rayon important dédié à l'alcool : vins, bières...

Business Insider France/Claire Sicard

NOUS anti-gaspi propose désormais ses propres produits (miel, café, vin, terrine, etc.), comme un distributeur traditionnel, à l'image de ce que font Leclerc, Intermarché et les autres distributeurs.

Business Insider France/Claire Sicard

Un rayon hygiène et entretien est composé de fins de séries, de produits dont la DDM est dépassée, ou d'articles dont la gamme ou l'emballage sont renouvelés.

Business Insider France/Claire Sicard

On retrouve au sein du point de vente un grand rayon, dédié au vrac et proposant des liquides, de la confiture ou des produits secs, mais aussi un endroit dédié à la consommation zéro déchet.

Business Insider France/Claire Sicard

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