Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La liste des prochains magasins Normal et Zeeman qui vont ouvrir en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La liste des prochains magasins Normal et Zeeman qui vont ouvrir en France
L'enseigne Normal comptera bientôt 32 magasins en France. © Business Insider France/Claire Sicard

"Nous avons de grandes ambitions pour la France. Notre but est de faire en sorte que de plus en plus de Français aient un magasin Normal à proximité", assure à Business Insider France la direction de Normal. Créée en 2017 au Danemark, l'enseigne de produits à bas prix Normal est en train de se faire une place dans l'Hexagone. Avec 32 magasins ouverts d'ici la fin du mois de mai, le distributeur affiche ses ambitions et espère ouvrir avant fin 2021 "plusieurs magasins autour de Paris, ainsi que dans la partie nord et sud de la France".

Dans ses boutiques, en général de surface moyenne, Normal vend entre 3 000 et 4 000 articles pour les petits budgets, dans les univers des soins à la personne, du maquillage, des articles ménagers, mais aussi des confiseries et des chocolats. L'enseigne aime présenter les courses dans ses points de vente comme des chasses au trésor qui permettent de mettre la main sur des petits prix, mais aussi sur des produits introuvables ailleurs. À l'instar de ce que font les déstockeurs comme GiFi ou Centrakor, le discounter danois change régulièrement sa gamme et propose des articles de saison, comme des chocolats à Noël ou des bouées ou piscines gonflables l'été.

À lire aussi — GiFi a fait des mécontents avec sa promo à -50% qui cachait des pièges

Ouverture du 300ème magasin Zeeman en France d'ici quelques jours

Mais si Normal essaie de tracer le sillon de l'originalité, le distributeur n'est clairement pas le seul à se positionner sur une offre à bas prix qui se renouvelle. Le groupe néerlandais Zeeman, fondé en 1967, a posé ses valises en France dès 1991. Il ne cache plus depuis ses ambitions : "On aimerait être le champion européen du textile basique à bas prix de qualité", avait expliqué Stéphane Bauer, retail manager France, Luxembourg et Wallonie, à Business Insider France fin septembre dernier.

D'ici fin mai, l'enseigne va ouvrir son 300ème magasin dans l'Hexagone. Et elle ne compte pas s'arrêter là : "On veut continuer l'expansion en France, on pense qu'il y a la place pour une centaine de magasins en plus d'ici cinq ans", nous avait confirmé Stéphane Bauer. Si le textile représente 80% des ventes de Zeeman, on trouve aussi en magasins des produits d'hygiène et de beauté, des articles pour la maison ou des jouets pour enfants.

Action a déjà dépassé les 500 magasins dans l'Hexagone

Point commun de ces deux enseignes ? Quand on leur demande quels sont leurs secrets pour proposer des prix aussi bas, la réponse est la même. La direction de Normal avait expliqué en juillet dernier à Business Insider France qu'ils avaient "de faibles coûts de promotion et un faible budget marketing/publicité". Associés à un achat en lots dans toute l'Europe pour faire baisser les coûts d'achat. Du côté de Zeeman, la production en grosses quantités explique également les prix bas, mais l'enseigne nous précisait aussi qu'ils fabriquaient peu de modèles et limitaient les emballages au maximum pour jouer sur l'effet prix, ainsi que des dépenses en communication et en marketing.

Sur ce créneau des discounters venus du Nord de l'Europe, on retrouve également le néerlandais Action, dont la notoriété ne fait que grandir depuis quelques mois en France, au fur et à mesure que son réseau de magasin s'étend sur le territoire. Si le distributeur a d'ores et déjà dépassé les 500 magasins dans l'Hexagone, il ne compte pas s'arrête là. La direction de l'enseigne l'a confirmé à Business Insider France : "Action poursuit en 2021 les ouvertures de magasin en France avec l’ambition d’en ouvrir entre 90 et 100 cette année." Mais elle n'a néanmoins pas détaillé les lieux et dates des prochaines ouvertures de magasins Action. Charge à ses futurs clients d'être vigilants.

Découvrez la liste des prochains magasins Normal et Zeeman qui ouvriront leurs portes dans les semaines qui viennent (à noter que toutes les dates indiquées sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte et des restrictions sanitaires) :

La liste des nouveaux magasins de l'enseigne Normal :

  • Mulhouse (74 rue du Sauvage 68 100 Mulhouse) — ouverture vendredi 14 mai
  • Grenoble (55 Grand Place 38 100 Grenoble) — ouverture mercredi 19 mai
  • Marseille/ Terrasses du Port (9 quai du Lazaret 13 002 Marseille) — ouverture mercredi 19 mai
  • Belfort (18 Faubourg de France 90 000 Belfort) — ouverture samedi 22 mai
  • Nîmes / Cap Costières (400 avenue Claude Baillet 30 918 Nîmes) — ouverture jeudi 27 mai

La liste des nouveaux magasins de l'enseigne Zeeman :

  • Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) — ouverture mercredi 19 mai
  • Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) — ouverture mercredi 19 mai
  • Brive la Gaillarde (Corrèze) — ouverture mardi 2 juin
  • Les Mureaux (Yvelines) — ouverture mardi 2 juin
  • Le Mans (Sarthe— ouverture mercredi 16 juin
  • Saint-Denis-les-Ponts (Eure-et-Loir) — ouverture samedi 26 juin

À lire aussi — GiFi, Centrakor, Stokomani, NOZ, KLO... La liste des prochaines ouvertures de magasins en France

Découvrir plus d'articles sur :