Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La Lune entourée par un anneau de feu durant la dernière éclipse solaire de l'année

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Cette année, les astres nous ont offert un beau cadeau de Noël : la Terre, la Lune et le Soleil se sont alignés, le 26 décembre, pour la dernière éclipse solaire de 2019. Dans certaines régions du globe, elle est apparue comme un "anneau de feu". Malheureusement, c'était la nuit en France, et l'éclipse n'était observable que de l'Arabie Saoudite à l'Océan Pacifique. Mis à part certains voyageurs et expatriés privilégiés, nos compatriotes les plus courageux ont pu l'observer en direct ici, dès 3h30 du matin.

Cette éclipse est de type "annulaire" — ce qui veut dire que la Lune a un diamètre apparent légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil, et ne le masque donc pas complètement —, d'où sa ressemblance avec un "anneau de feu". Nous devons ce spectacle à la distance entre la Lune et la Terre : notre satellite est actuellement proche de son apogée, ce qui le fera paraître 3 % plus petit que le Soleil, vu de la Terre.

Sinclair/NASA

Comme le rappelle le journal Science Alert, les éclipses solaires sont toujours séparées par deux semaines d'une éclipse lunaire — quand la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Au cours d'une saison d'éclipses — d'une durée de 31 à 37 jours, tous les six mois environ — chaque fois qu'il y a une pleine Lune, une éclipse lunaire se produit, alors que l'éclipse solaire survient avec la nouvelle Lune. Ainsi, une éclipse lunaire aura lieu le 10 janvier 2020. S'agissant d'une éclipse "pénombrale", il sera toutefois difficile de distinguer un changement par rapport à l'aspect habituel de la Lune.

Découvrir plus d'articles sur :