La maison-mère de Free profite des recrutements d'abonnés sur la fibre et de son projet de rachat d'actions

Xavier Niel, fondateur de Free. flickr/TNS Sofres

Iliad rassure les investisseurs. La maison-mère de Free a dévoilé un chiffre d'affaires en progression au troisième trimestre de l'année, mardi 12 novembre. Il ressort en hausse de 3,3% en France et de 8,1% au total pour l'ensemble du groupe, à près de 1,34 milliard d'euros. L'opérateur de télécommunications met notamment en avant ses 210 000 recrutements nets d'abonnés sur la fibre, sur la période de juillet à septembre 2019, "la meilleure performance jamais réalisée tous opérateurs confondus", assure-t-il dans un communiqué

Iliad a également bénéficié du "succès" de sa Freebox Delta qui lui a permis de rester stable sur les ventes d'équipements au troisième trimestre. Enfin, le groupe fondé par Xavier Niel profite toujours de sa très forte croissance en Italie, où il a lancé une offre mobile en mai 2018. Son chiffre d'affaires a bondi de 137% dans la Péninsule, à 109 millions d'euros. La société précise avoir recruté 700 000 abonnés dans le pays, lui permettant de revendiquer désormais 4,5 millions d'abonnés. 

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Compte tenu de ces performances, Iliad confirme l'ensemble de ses objectifs et la mise en place d'une politique de dividende de 2,60 euros par action. Le groupe a par ailleurs annoncé un projet d'offre publique de rachat d'actions (OPRA) d'un montant de 1,4 milliard d'euros au prix de 120 euros par action, soit "une prime de 38%" par rapport "au cours moyen sur une période de trois mois précédant le 11 novembre 2019".

Cette annonce et la croissance du chiffre d'affaires sont accueillis favorablement en Bourse, où le titre décolle de plus de 17% à 10h22.

Cours de l'action Iliad à 10h22 mardi 12 novembre 2019, à la Bourse de Paris. Investing

Toutefois, bien qu'à un rythme moins soutenu, Free continue de perdre des abonnés sur le mobile. L'opérateur compte 18 000 clients en moins à fin septembre par rapport à fin juin. Mais il accélère sa montée en gamme et est parvenu à recruter 147 000 abonnés pour son forfait 4G illimité au troisième trimestre. De bon augure pour la suite.

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