Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La maison-mère de Leboncoin rachète des activités d'eBay pour près de 9,2 Mds$

La maison-mère de Leboncoin rachète des activités d'eBay pour près de 9,2 Mds$
Le siège d'eBay à San José, en Californie. © And3275/ Wikimedia Commons

C'est une opération de grande envergure dans le monde de la publicité. Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, maison-mère de Leboncoin, a annoncé mardi 21 juillet le rachat des actifs du géant américain eBay dans ce domaine pour près de 9,2 milliards de dollars, soit 8 milliards d'euros. Il revendique ainsi la naissance du numéro un mondial du secteur. Selon les termes de l'accord pour prendre le contrôle d'eBay Classified Groups, qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions correspondant à 44% du capital, indique dans un communiqué l'entreprise norvégienne.

En revanche, les droits de vote d'eBay seront plafonnés à 33,3%, via certaines actions sans droit de vote, précise Adevinta. La transaction doit être bouclée d'ici au premier trimestre 2021. Né l'an dernier d'une scission avec Schibsted qui restait jusqu'ici son actionnaire majoritaire avec environ 59% du capital, Adevinta est présent dans 15 pays en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Nord. À la suite de la transaction, "la part de Schibsted va descendre de 59 à 33% du capital", précise Adevinta.

Un doublement de taille

L'opération permet au groupe norvégien de doubler de taille. A la clôture de la Bourse vendredi soir, l'entreprise, dont l'action était suspendue en raison de l'imminence d'une annonce, était valorisée à près de 7,4 milliards d'euros. La France, où elle possède entre autres Leboncoin et L'Argus, représente environ la moitié de son chiffre d'affaires global et l'essentiel de ses bénéfices.

Outre Gumtree et Kijiji, la branche d'eBay dans les annonces en ligne comprend des sites comme Mobile.de, Marktplaats, dba, Bilbasen, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader (Australia), Carsguide (Australia) ou encore eBay Kleinanzeigen. Selon plusieurs médias anglo-saxons, un autre spécialiste du commerce en ligne, Prosus, et un consortium comprenant notamment les fonds Blackstone et Hellman & Friedman étaient également en lice pour le rachat.

Schibsted reprend lui en direct les activités de petites annonces d'eBay au Danemark, pour 330 millions de dollars, réduisant la dépense en numéraire d'Adevinta à 2,17 milliards de dollars.

À lire aussi — Disney réduirait à son tour ses publicités sur Facebook, qui subit un boycott de centaines de marques

Découvrir plus d'articles sur :