La maison où Tolkien aurait écrit 'Le Hobbit' est à vendre pour 5,3M€

La maison où a vécu la famille Tolkien, au 20 Northmoor Road à Oxford. Wikimedia Commons/Jpbowen/CC

Pour 5,3 millions d'euros, vous pouvez vous offrir une part de l'histoire de la littérature. Comme le rapporte la BBC, la maison de J.R.R. Tolkien — l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux" — est à vendre. Située à Oxford, en Angleterre, cette bâtisse de six chambres a hébergé l'auteur et sa famille entre 1930 et 1947. "Le Hobbit" ayant été publié en 1937, il y a de fortes chances que Tolkien ait écrit tout ou une partie du livre dans cette maison. L'auteur avait installé son bureau dans le salon de la demeure, précise la BBC.

La maison est typique des habitations construites dans les années 1920 pour loger les importants universitaires de l'université d'Oxford. L'agence immobilière Breckon & Breckon, qui a mis en ligne l'annonce, la décrit comme "située sur un terrain de taille généreuse dans une banlieue boisée au centre du nord d'Oxford".  Elle se compose de deux niveaux et offre "presque 370 mètres carrés d'espace". Elle est vendue 4,575 millions de livres, soit 5,3 millions d'euros.

En 2004, lors d'une précédente vente, un particulier l'avait achetée pour 1,5 million de livres.

Le bâtiment n'a pas de qualité architecturale significative, mais il a tout de même été classé comme monument, du fait de l'importance de l'écrivain J.R.R. Tolkien, rapporte la BBC. Une plaque commémorative est même apposée à la façade de la maison.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mark Zuckerberg s'offre secrètement deux fabuleuses propriétés en Californie

Comment Starbucks vous fait subtilement dépenser de l'argent