Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La marque Victoria's Secret pourrait être vendue après une série de polémiques

La marque Victoria's Secret pourrait être vendue après une série de polémiques
© ... rtainment, "The Victoria's Secret Fashion Show Holiday Special" will air SUNDAY, DEC. 2 (10:0011:00 p.m. EST), on The Walt Disney Television via Getty Images Television Network. (Jeff Neira via Getty Images) KELSEY MERRITT, MAIA COTTON, WILLOW HAND

La marque de lingerie Victoria's Secret pourrait être vendue. Et son patron Leslie Wexner pourrait céder sa place à la tête de la maison mère L Brands, selon le Wall Street Journal.
"Leslie Wexner, le milliardaire à la tête de Victoria's Secret, est en discussion pour s'éloigner du poste de PDG de son empire du détail et explorer des alternatives stratégiques pour la marque de lingerie", indique le quotidien économique, ce mercredi 29 janvier, citant des sources proches du dossier. Leslie Wexner, 82 ans, dirige le groupe L Brands, qu'il a fondé, maison mère de Victoria's Secret mais aussi d'Abercrombie & Fitch. "Les discussions sont en cours et pourraient aboutir à une vente totale ou partielle de Victoria's Secret", en difficultés après avoir été très rentable dans les années 2000, ajoute le Wall Street Journal.

La nouvelle était bien accueillie mercredi matin avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action L Brands bondissait de 12,74% dans les échanges électroniques peu avant 9h10 (15h10 en France). L'action L Brands a perdu 26% l'an passé. La valorisation boursière du groupe est de près de 6 milliards de dollars, loin des 29 milliards qu'il valait à son apogée en 2015.

Les polémiques auraient-elles eu raison des Anges ?

Au fils des ans, la marque Victoria's Secret s'est embourbée dans une série de polémiques. Le manque de diversité et l'esprit "femme-objet" lui étant notamment reprochés. Des critiques d'autant plus vives que d'autres marques comme Savage x Fenty, la marque de lingerie de la chanteuse Rihanna, affichent une politique d'inclusivité remarquée et saluée. "Je voulais que chaque femme sur scène ait des énergies différentes, des origines différentes, des types de corps différents, des étapes différentes dans sa féminité, sa culture", avait alors déclaré Rihanna dans une interview avec Elle avant le défilé de sa marque, en septembre 2018.

De plus, Leslie Wexner est mêlé à l'affaire Jeffrey Epstein. En juillet 2019, une série d'articles du New York Times révélait de quelle façon l'ancien conseiller financier de Leslie Wexner, recruté à la fin des années 1980, utilisait Victoria's secret afin d'approcher des jeunes femmes, allant même jusqu'à se faire passer pour un recruteur de mannequins afin de les contraindre à des rapports sexuelles. Le financier new-yorkais a été retrouvé mort dans sa cellule, en août dernier, après avoir été inculpé de multiples agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures, des années durant.

Le patron de L Brands assure avoir coupé les ponts avec le pédocriminel il y a 10 ans, mais est soupçonné par certains d'avoir été le principal soutien financier de Jeffrey Epstein. Dans une lettre diffusée aux employés de L Brands en juillet 2019, que le New York Times a consultée, Leslie Wexner indiquait qu'il n'avait "JAMAIS été au courant des activités illégales mentionnées dans l'acte d'accusation (de Jeffrey Epstein)". Mais toujours selon le média américain, l'homme d'affaire faisait suffisamment confiance à Jeffrey Epstein pour lui donner une procuration générale au début des années 1990, et lui céder sa maison de Manhattan sans qu'il y ait d'argent échangé.