Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

iOS 14 : voici 14 des nouvelles fonctionnalités les plus utiles pour votre iPhone


© Hollis Johnson/Business Insider

La mise à jour vers iOS 14 d'Apple constitue un changement radical pour les propriétaires d'iPhone — surtout parce qu'ils pourront modifier la disposition de l'écran d'accueil en y ajoutant des widgets pour la première fois. De plus, Apple lance une nouvelle façon d'utiliser les fonctionnalités d'une appli sans avoir à installer une application complète grâce aux App Clips, qui vous permettent d'utiliser seulement une partie de l'application lorsque vous en avez besoin.

Mais en dehors de ces changements plus importants, iOS 14 est également rempli de fonctionnalités qui apportent des améliorations mineures mais appréciées à l'appareil photo, Siri, Memoji, et bien plus encore. La mise à jour a été lancée mercredi et est compatible avec l'iPhone 6S et les versions ultérieures, y compris l'iPhone SE original et le nouvel iPhone SE. Apple avait lancé une version bêta du logiciel en juillet dernier.

Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre avec la mise à jour vers iOS 14.

Les widgets peuvent rendre l'écran d'accueil de votre iPhone complètement différent.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple renouvelle enfin l'écran d'accueil de l'iPhone. Vous pouvez faire glisser et déposer des widgets sur l'écran d'accueil principal, ce qui vous permet de voir beaucoup plus d'informations en un coup d'œil, un peu comme ce qu'Android offre depuis des années. Dans l'ensemble, cette nouvelle option signifie que votre écran d'accueil peut devenir bien plus qu'une simple grille d'applications.

Vous pouvez ajouter des widgets pour visualiser des photos de votre bibliothèque d'images, suivre la progression de vos activités sportives et avoir un aperçu de votre prochain événement dans le calendrier sans avoir à ouvrir ces applications.

Si vous ne parvenez pas à décider quel widget ajouter à votre écran d'accueil, vous pouvez également essayer "Smart Stack", qui regroupe plusieurs widgets en un et les fait alterner tout au long de la journée.

Les widgets peuvent également afficher plus de données qu'auparavant et sont désormais disponibles en plusieurs tailles.

Vous n'avez plus besoin de passer en revue des pages et des pages d'applications si vous ne le souhaitez pas.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Si votre téléphone est en pagaille en ce qui concerne la gestion des applications, iOS 14 dispose d'une nouvelle fonctionnalité qui peut vous aider.

La bibliothèque d'applications classe automatiquement vos applications dans des dossiers par catégorie, comme le genre (créativité, social, divertissement...) et par celles que vous avez récemment ajoutées, parmi d'autres filtres. Vous pouvez également consulter une liste de toutes les applications de votre iPhone par ordre alphabétique.

Pour réduire l'amoncellement, vous pouvez également choisir d'envoyer les applications récemment téléchargées directement à l'App Library au lieu de les voir encombrer votre écran d'accueil.

Vous pouvez enfin choisir votre navigateur web par défaut.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Dans iOS 14, vous n'avez plus besoin d'utiliser Safari comme navigateur web par défaut. Il suffit d'ouvrir le menu Paramètres, de faire défiler vers le bas jusqu'à l'application que vous souhaitez définir comme votre nouveau navigateur web, et d'appuyer sur le bouton du Navigateur web par défaut.

Il est également beaucoup plus facile d'organiser les fils de messages.

Lisa Eadicicco/Business Insider

La mise à jour iOS 14 d'Apple apporte également des améliorations utiles à l'appli Messages.

Vous pouvez épingler les conversations importantes en haut de l'appli afin de ne plus avoir à fouiller dans de multiples fils de discussion. Une nouvelle fonction pour les conversations de groupe permet de réduire le nombre de notifications que vous recevez lors de discussions incluant plusieurs participants, en n'envoyant une alerte que lorsque vous êtes mentionné.

Siri n'occupe plus tout l'écran.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Siri est beaucoup moins intrusif dans l'iOS 14. Plutôt que d'occuper tout l'écran lorsqu'il est sollicité, Siri apparaît désormais sous la forme d'un petit orbe lumineux en bas de l'écran, ce qui permet de poser plus facilement une question rapide sans interrompre ce que vous faisiez auparavant sur votre téléphone.

Les appels entrants non plus.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Les appels téléphoniques sont beaucoup moins intrusifs dans iOS 14 puisqu'ils n'occupent plus tout l'écran. Ils apparaissent plutôt sous la forme d'une barre en haut de l'écran, semblable à une notification. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone lorsque vous recevez un appel sans être dérangé.

L'iPhone indique dorénavant depuis quelle application je fais un copier-coller.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple vous facilite également la tâche pour s'assurer que vous copiez et collez le bon contenu dans votre presse-papiers. Lorsque vous collez du texte, un petit message s'affiche en haut de l'écran pour vous indiquer l'application à partir de laquelle vous avez copier du contenu.

Plus important encore, cette fonction pourrait servir de mesure de protection de la vie privée en indiquant quand des applications pourraient accéder au presse-papiers de votre iPhone sans prévenir. Reddit et LinkedIn ont été épinglés pour cela, et ont depuis mis à jour leurs applications pour mettre fin à cette pratique.

Une nouvelle fonctionnalité permet de contrôler votre téléphone sans toucher son écran.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Une nouvelle fonction d'accessibilité appelée Back Tap fait exactement ce que son nom indique ; elle vous permet de contrôler votre téléphone par un double ou un triple tapotement à l'arrière du téléphone.

Grâce à cette fonction, vous pouvez configurer votre iPhone pour faire une capture d'écran, régler le volume ou lancer Siri, entre autres, grâce à quelques tapotements.

Back Tap fonctionne sur l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus, l'iPhone X, l'iPhone XS, l'iPhone XS Max, l'iPhone XR, l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max.

Il y a plus d'options de personnalisation de Memoji, et vous pouvez même lui mettre un masque.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple a ajouté des packs de stickers Memoji l'année dernière dans iOS 13, et a encore ajouté plus d'options dans iOS 14, y compris un Memoji en forme de poing.

Vous pouvez également personnaliser votre Memoji avec de nouvelles fonctionnalités comme un masque facial.

Mon iPhone peut me dire si la sonnette d'entrée sonne ou si mon chat miaule.

Lisa Eadicicco/Business Insider

La possibilité de configurer la reconnaissance sonore arrive avec iOS 14. Cette fonction permet à votre iPhone d'écouter certains sons, tels que les cris, les sirènes de police, les animaux domestiques et l'eau qui coule, afin de vous alerter en conséquence. Bien qu'il s'agisse d'une fonction d'accessibilité, j'imagine qu'elle pourrait être utile dans les cas où je n'entends pas la sonnette, par exemple lorsque je porte un casque anti-bruit.

Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, j'ai reçu une notification m'informant que mon chat avait peut-être essayé d'attirer mon attention au milieu de la nuit.

L'iPhone s'est également amélioré pour vous rappeler quand il est l'heure d'aller au lit.

Lisa Eadicicco/BusinessInsider

Apple veut vous aider à vous fixer un objectif de sommeil sain et à vous y tenir dans l'iOS 14. Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez fixer un objectif de sommeil et créer un horaire de sommeil conçu pour vous aider à l'atteindre.

Depuis des années, Apple propose un mode Coucher qui assombrit l'écran et cache les notifications sur l'écran de verrouillage jusqu'au matin. Avec iOS 14, cependant, Apple a intégré ce mode dans la section Sommeil de l'application Santé, et a ajouté des contrôles supplémentaires pour gérer votre sommeil et fixer des objectifs.

J'ai par exemple réglé le mien pour qu'il se mette en mode veille 45 minutes avant l'heure prévue de mon sommeil, ce qui incite mon iPhone à baisser la luminosité de l'écran de verrouillage et affiche un message agréable me souhaitant un sommeil réparateur.

Les indicateurs d'enregistrement indiquent quand le microphone ou l'appareil photo est utilisé.

Ce minuscule point vert est un indicateur qui montre que l'appareil est utilisé.  Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple veut également offrir plus de transparence sur l'utilisation du microphone et de la caméra. Vous verrez maintenant un petit point coloré en haut de l'écran lorsque le microphone ou la caméra sont utilisés. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, vous remarquerez qu'il y a un point vert dans le coin supérieur droit pour indiquer que la caméra est utilisée.

Les selfies peuvent maintenant demeurer votre image miroir au lieu d'être retournés.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Vous remarquerez peut-être, en prenant un selfie, que le résultat ne ressemble pas tout à fait à celui qui est apparu dans le viseur de votre iPhone. Cela change sur iOS 14 : un nouveau paramètre permet à votre iPhone de prendre un selfie qui ressemble à votre image miroir. Il suffit de naviguer dans Réglages > Appareil photo > Mise en miroir de la caméra avant.

Il est beaucoup plus facile de régler les alarmes.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Si vous réglez des dizaines d'alarmes comme je le fais, vous êtes probablement très familier avec le processus de défilement des minutes et des heures.

Heureusement, Apple passe à une méthode plus pratique pour régler les alarmes dans iOS 14. Plutôt que de vous obliger à faire défiler les chiffres pour trouver le bon, votre iPhone vous permettra de le taper directement.

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider

A lire aussi — Cette fonction de l'Apple Watch Séries 6 pourrait sauver la vie de ceux atteints de Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :