La NASA a capturé une vue aérienne de Curiosity en train d'escalader le Mont Mercou sur Mars

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Curiosity au cours de son ascension. © NASA/JPL-Caltech/UArizona

Selon le Lunar and Planetary Laboratory de l'Université d'Arizona, l'orbiteur Mars Reconnaissance (MRO) de la NASA a pris une image spectaculaire du rover Curiosity escaladant le Mont Mercou, une terrasse située près du centre du cratère Gale. MRO a capturé l'image le 18 avril en utilisant son outil HiRISE (High-Resolution Imaging Science Experiment), qui peut repérer des éléments aussi petits qu'une table de cuisine. Ainsi, même à une altitude d'environ 268 kilomètres, le rover Curiosity, de la taille d'une voiture, était bien visible, selon la description de l'image par l'équipe HiRISE.

Depuis 2014, Curiosity escalade le mont Sharp, haut de 4,8 kilomètres, le pic central du cratère Gale. Sa mission a été d'écumer la planète rouge à la recherche de signes passés de vie microbienne. Début mars, Curiosity a commencé à s'approcher du Mont Mercou, qui doit son nom à une montagne française, comme le rapporte Insider.

À lire aussi — La NASA maintient ses projets de voyages avec équipages vers Mars

Au cours de ses deux premières années sur Mars, Curiosity a confirmé que le cratère Gale était un lac rempli d'ingrédients chimiques propices à la vie. Depuis lors, Curiosity a mis au jour des matières organiques, a flairé de mystérieux pics dans les niveaux de méthane de l'atmosphère martienne et a découvert des preuves que de petits étangs salés sont restés sur Mars après son assèchement. Curiosity découvrira probablement d'autres secrets sur le passé de Mars au cours de son exploration du Mont Mercou.

Les collines situées juste après le Mont Mercou sont riches en sulfates, "c'est donc là que nous nous dirigeons", a déclaré Abigail Fraeman, scientifique adjointe du projet Curiosity, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, dans une mise à jour vidéo.

Version originale : Zahra Tayeb/Insider

À lire aussi — iPhone : quel modèle acheter en 2021 selon votre budget

Découvrir plus d'articles sur :