Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La NASA a choisi SpaceX et Blue Origin pour concevoir des engins pour atterrir sur la Lune

La NASA a choisi SpaceX et Blue Origin pour concevoir des engins pour atterrir sur la Lune
Jeff Bezos (à gauche) et Elon Musk. © REUTERS/Joshua Roberts

La NASA a choisi les entreprises qui concevront des atterrisseurs pour son projet de retour sur la Lune. L'agence spatiale a annoncé jeudi 30 avril 2020 qu'elle avait sélectionné trois entreprises pour soumettre des projets : SpaceX, Blue Origin et Dynetics. SpaceX appartient à Elon Musk, patron de Tesla, et Blue Origin à Jeff Bezos, PDG d'Amazon. Les entreprises ont dix mois pour développer leurs concepts pour la mission Artemis, qui vise à renvoyer des vaisseaux spatiaux habités sur la Lune d'ici 2024 — une première fois depuis la mission Apollo 17 en 1972. La NASA versera aux trois entreprises 967 millions de dollars pour cette première étape de conception.

"C'est le dernier élément dont nous avons besoin pour aller sur la Lune et maintenant, nous allons l'avoir en développement", a déclaré l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, lors d'une conférence de presse. "Il est important que cette agence le fasse maintenant, car notre pays et en réalité, le monde entier ont été secoués par cette pandémie due au coronavirus... Et pourtant, nous devons donner de l'espoir aux gens. Nous devons leur donner quelque chose qu'ils peuvent regarder, dont ils peuvent rêver", a déclaré Jim Bridenstine.

Le concept de SpaceX est calqué sur celui de sa fusée Starship qui mesure près de 49 mètres de hauteur :

"Super travail de l'équipe de SpaceX et j'apprécie beaucoup la confiance accordée par la NASA à la fusée Starship !", a tweeté Elon Musk jeudi. Il a également été annoncé en avril que la capsule Crew Dragon de SpaceX transportera vers la Station spatiale internationale (ISS) deux astronautes de la NASA le 27 mai prochain. Blue Origin — qui a développé son design avec des pièces des entreprises Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper — a montré son atterrisseur dans une vidéo YouTube.

Et voici le concept d'alunisseur imaginé par l'entreprise Dynetics, sélectionnée par la NASA aux côtés de SpaceX et Blue Origin :

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

A lire aussi — Cette carte hyper détaillée de la géologie de la Lune pourrait aider à prévoir les futurs alunissages

Découvrir plus d'articles sur :