Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La NASA a demandé aux enfants de nommer son nouveau rover pour Mars, et les 9 noms finalistes comprennent 'Courage' et 'Vision'

La NASA a demandé aux enfants de nommer son nouveau rover pour Mars, et les 9 noms finalistes comprennent 'Courage' et 'Vision'
© NASA/JPL-Caltech

La NASA est presque prête à envoyer son prochain rover sur Mars. Les ingénieurs ont testé les roues du rover ainsi que ses caméras. Il ne lui manque plus qu'un nom. Le rover, qui est temporairement baptisé Mars 2020, doit être lancé le 17 juillet prochain et atterrir sur le cratère de Jezero sur Mars le 18 février 2021. Il recherchera des signes de vie microbienne passée sur la planète rouge et collectera des échantillons pour une future mission qui pourrait les ramener sur Terre.

Dans le cadre de son concours "Baptiser le rover", la NASA a invité des élèves de la maternelle à la terminale à proposer des noms pour le robot. C'est ainsi que le dernier rover martien, Curiosity, a d'ailleurs trouvé son nom. Après le début du concours en août 2019, la NASA a reçu plus de 28 000 propositions. Des milliers de juges bénévoles ont contribué à réduire le nombre de demi-finalistes à 155. Ce mardi 21 janvier 2020, la NASA a annoncé les neuf finalistes.

Voici la liste, ainsi que le niveau scolaire, le nom complet et l'Etat d'origine de l'enfant qui a proposé le nom :

  • Endurance, Oliver Jacobs de Virginie, école primaire
  • Tenacity, Eamon Reilly de Pennsylvanie, école primaire
  • Promise, Amira Shanshiry du Massachusetts, école primaire
  • Perseverance, Alexander Mather de Virginie, collégien,
  • Vision, Hadley Green du Mississippi, collégienne
  • Clarity, Nora Benitez de Californie, collégienne
  • Ingenuity, Vaneeza Rupani de l'Alabama, lycéenne
  • Fortitude, 9-12, Anthony Yoon de l'Oklahoma, lycéen
  • Courage, 9-12, Tori Gray de Louisiane, lycéenne
NASA/JPL-Caltech

"Des milliers d'étudiants ont partagé leurs idées pour un nom qui fera la fierté de notre rover et de l'équipe", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la NASA, dans un communiqué de presse. "Des milliers d'autres ont donné de leur temps pour faire partie du processus de jugement. C'est maintenant l'occasion pour le public de s'impliquer et d'exprimer son enthousiasme pour ses favoris parmi les neuf finalistes".

La NASA a ouvert un sondage public où chacun peut voter sur son nom préféré jusqu'au 27 janvier. L'agence spatiale américaine tiendra compte de ce sondage lorsqu'elle choisira le gagnant, qui devrait être annoncé début mars.

Les neuf élèves dont les propositions ont été retenues pour la liste des finalistes discuteront de leurs idées de noms avec un panel comprenant Lori Glaze, l'astronaute de la NASA Jessica Watkins, le pilote de rover Nick Wiltsie et Clara Ma, qui a nommé le rover Curiosity dans un concours similaire lorsqu'elle était en sixième en 2009.

L'élève dont le nom sera retenu sera invité-e à assister au lancement du nouveau rover depuis la base aérienne de Cape Canaveral en Floride.

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :