La NASA a lancé un concours pour imaginer nos maisons sur Mars, voici ses 3 projets préférés

Ce projet d'une équipe New-Yorkaise a remporté la première place en demi-finale du concours de la NASA pour créer des habitations sur la Lune et sur Mars. NASA

Durant quatre ans, la NASA a passé en revue les projets d'habitations qui pourraient être imprimées en 3D sur la Lune ou sur Mars, et a sélectionné ses trois projets préférés. Pour ce concours, lancé en 2015, la NASA souhaitait une structure qui puisse être construite de manière autonome avec les matériaux qui existent déjà sur la planète. L'agence spatiale américaine promet une récompense d'une valeur de 800 000$. Le gagnant sera annoncé le 4 mai. La NASA a expliqué essayer de trouver la technologie "dont nous avons besoin pour créer une solution de logement durable pour la Terre, la Lune, Mars et au-delà."

L'un des trois projets prévoit de petits hublots qui laissent entrer la lumière naturelle

Le projet SEArch+/Apis Cor's laisse entrevoir la vue sur le paysage martien. NASA Marshall Space Flight Center

L'équipe SEArch +/Apis Cor, basée à New York, a remporté la première place en demi-finale de la compétition de la NASA, ce qui exigeait de concevoir les projets à l'aide d'un logiciel de modélisation. L'équipe a déclaré que leur conception leur permettait d'utiliser "des matériaux martiens pour constituer un habitat durable et novateur qui soutiendrait les futures missions humaines sur Mars". Il est conçu pour protéger les êtres humains des radiations et privilégier la lumière naturelle et la vue sur le paysage martien afin de "célébrer la vie humaine".

L'équipe a privilégié la lumière naturelle et les espaces de vie. NASA

L'habitat comprend des espaces de vie communs et de multiples laboratoires, une cuisine, une tour à eau et des jardins verticaux dotés de plantes pouvant servir de filtres pour fournir de l'eau potable. Voici un aperçu :

Un autre projet sera construit par un véhicule autonome

L'équipe Zopherus a conçu la structure de l’habitation afin que celle-ci protège ses habitants des radiations et des forts changements de températures. NASA Marshall Space Flight Center

Le projet de l'équipe Zopherus d'Arkansas serait imprimé via un véhicule autonome qui pourrait protéger la structure d’une atmosphère assez rude. L'équipe a annoncé avoir pour objectif de créer du béton martien avec des matériaux provenant de Mars et de créer une carapace rigide pour la structure. Le projet conçu par l'équipe Zopherus est "inspiré de la biologie", l'équipe a ajouté qu'il pourrait facilement être renforcé en y ajoutant d'autres modules.

Il est conçu afin d'empêcher la structure de se craqueler à cause des températures très changeantes de Mars, et inclut un bouclier anti-radiation. Le pôle principal qui connecte les autres modules est, comme dans le projet de l’équipe SEArch+/Apis Cor, rempli de plantes et de lumière naturelle. L'équipe imagine le pôle principal comme servant d'amarrage pour le véhicule martien.

Le projet de l’équipe Zopherus inclut quatre chambres à coucher avec espace de rangement. NASA Marshall Space Flight Center

Voici un aperçu :

La troisième et dernière équipe a créé une structure avec quatre zones bien distinctes

Le projet Mars Incubator pour l’habitat humain. NASA Marshall Space Flight Center

L'équipe Mars Incubator, basée dans le Connecticut, a créé une structure de couleur orange reliant quatre zones via des ponts. L'une des quatre zones est une zone de préparation pour les humains, afin que ceux-ci puissent visiter la planète à l'extérieur. Les autres espaces sont des espaces polyvalents ainsi que des espaces servant à la culture de plantes. La plus grande structure servira à l'équipage de chambre et de cuisine.

Le projet de Mars Incubator comprend des zones spécialement conçues pour l'analyse et la recherche. NASA Marshall Space Flight Center

La vidéo de l'équipe Mars Incubator montre sa disposition et comment le projet serait construit:

Version originale : Business Insider / Sinéad Baker

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Météo, eau, séisme... Ce que l'on sait actuellement de la planète Mars en 17 photos

VIDEO: Une entreprise allemande vient de tester le premier ascenseur démuni de câbles et qui se déplace à l'horizontale