La NASA a récemment publié une image fascinante de la planète Jupiter qui montre son gigantesque anticyclone — deux fois plus gros que la Terre — connu comme "la Grande Tache rouge" et son hémisphère Sud tourbillonnant, rapporte le site Inquisitr. Intitulée "Jupiter Marble", cette photo a été créée par Kevin M. Gill, ingénieur logiciel à la Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Los Angeles et qualifié comme "scientifique citoyen" par l'agence spatiale américaine, à partir de trois images prises par la sonde Juno, actuellement en orbite autour de Jupiter.

Ces images ont été capturées le 12 février dernier entre 17h59 et 18h39, heure française, alors que la sonde spatiale effectuait son 17e passage autour de la géante gazeuse. Au moment où elles ont été prises, l'engin spatial se trouvait entre 26 900 kilomètres et 95 400 kilomètres au-dessus du sommet des nuages de Jupiter, à une latitude sud comprise entre 40 et 74 degrés environ. Les couleurs ont été renforcées sur la photo finale publiée par la NASA. Ainsi, l'aspect général de Jupiter peut faire penser à celui du marbre.

Par ailleurs, les astronomes ont récemment annoncé deux découvertes notables concernant la planète Jupiter. Une nouvelle étude semble nous en dire davantage sur les origines de Jupiter : selon des simulations sur ordinateur, la géante gazeuse se serait formée environ quatre fois plus loin que son emplacement actuel, juste à l'intérieur de l'orbite actuelle d'Uranus, et s'est lentement dirigé vers l'intérieur pendant 700 000 ans, rapporte le site Science Alert. "C'est la première fois que nous avons la preuve que Jupiter s'est formé loin du Soleil et qu'elle a ensuite migré vers son orbite actuelle", a déclaré l'astronome Simona Pirani de l'Université de Lund en Suède.

L'autre découverte concerne la fameuse Grande Tache rouge qui fait rage dans l'atmosphère de Jupiter depuis au moins 350 ans. Le gigantesque anticyclone situé dans l'hémisphère sud de la planète géante est en train de rétrécir et de devenir à la fois plus rond et plus haut, rapporte le site Science Alert. Par ailleurs, sa couleur a également évolué au fil du temps. Il reste toutefois encore beaucoup de choses à découvrir concernant la Grande Tache rouge : comment elle s'est formée et quand, pourquoi elle a cette couleur rouge, pourquoi elle a une durée de vie aussi longue par rapport aux autres anticyclones observés dans l'atmosphère de Jupiter. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous pouvez suggérer des noms pour 5 des lunes de Jupiter