La NASA a publié une photo époustouflante qui montre 2 galaxies entrant en collision

NASA

Découverte pour la première fois en 1784 par William Herschel, NGC 6052 était initialement considéré comme une galaxie singulière qui avait simplement une forme étrange. Toutefois, les scientifiques ont finalement compris que la "galaxie aux formes étranges" située à 230 millions d'années-lumière était, en fait, deux galaxies entrant en collision. Après avoir été observée par le télescope Hubble, avec une caméra plus ancienne en 2015, la NASA a récemment publié une photo étonnante des galaxies, avec encore plus de détails.

Les deux galaxies qui forment NGC 6052 sont maintenant si proches que leurs frontières ne sont plus claires et les galaxies d'origine perdent leur forme à un rythme accéléré. "Cette nouvelle galaxie finira par prendre une forme stable, qui ne ressemblera peut-être à aucune des deux galaxies d'origine", a expliqué l'Agence spatiale européenne (ESA). Une fusion complète propulserait les étoiles hors de leurs orbites d'origine et elles occuperaient de nouvelles positions dans l'espace. 

Cet objet a précédemment été observé à l'aide du télescope Hubble en 2015. ESA/Hubble & NASA/Judy Schmidt

Selon la NASA, l'union des deux galaxies est un phénomène à la fois beau et fascinant, mais c'est aussi très rare du fait que les galaxies sont principalement constituées d'espace vide. Dans environ quatre milliards d'années, la Voie lactée et la galaxie Andromède vont entrer en collision et se joindre pour former une seule galaxie. Pour l'instant, les scientifiques poursuivent toutefois leurs recherches sur NGC 6052.

Version originale : Jessica Dawid/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mars : des chercheurs ont découvert l'existence passée de fleuves plus abondants que sur Terre

VIDEO: Ces étonnants projets de gratte-ciels sont en bois