La NASA confirme qu'elle travaille avec Tom Cruise pour tourner un film dans l'espace

© NASA

L'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a confirmé mardi 5 mai 2020 que l'agence travaillait avec l'acteur Tom Cruise pour tourner un film à bord de la Station spatiale internationale (ISS). La rumeur de ce film dans l'espace était évoquée pour la première fois par Deadline, ce lundi. Selon le média, Tom Cruise travaillerait avec la société SpaceX d'Elon Musk et la NASA afin de réaliser le "premier long métrage narratif — un film d'action — tourné dans l'espace". Deadline ajoute qu'aucun studio n'est encore officiellement engagé dans ce projet, qui serait encore aux "premiers stades du décollage". Les représentants de SpaceX n'ont pas répondu immédiatement à la demande de Business Insider US.

Jim Bridenstine a confirmé les rumeurs sur Twitter mardi. "La NASA est ravie de travailler avec @TomCruise sur un film à bord de la @Space_Station !" a-t-il écrit, ajoutant : "nous avons besoin de médias populaires pour inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs et de scientifiques à concrétiser les projets ambitieux de la @NASA." Il n'a pas fourni de détails supplémentaires sur la nature du projet ou sur la date de début de la production. En réponse au tweet de Jim Bridenstine, Elon Musk a écrit que l'initiative "devrait être très amusante" ! On ignore encore à ce stade si le DG de Tesla sera impliqué dans le projet.

A lire aussi — La présence d'oxygène ne serait pas suffisante pour dire si une exoplanète réunit les conditions propices à la vie

L'année dernière, la NASA a présenté des plans qui permettraient aux astronautes "privés" ou indépendants d'accéder aux installations de l'ISS, moyennant une redevance. Les missions spatiales privées se dérouleraient sur une orbite terrestre basse, à une altitude de 2 000 kilomètres ou moins. C'est actuellement l'orbite de l'ISS, et elle est considérée comme suffisamment proche de la Terre pour permettre un transport et un réapprovisionnement pratiques.

Ceux qui veulent participer à l'utilisation commerciale des installations de la NASA sont tenus de payer pour les ressources qu'ils utilisent dans le cadre de leurs activités. L'utilisation des équipements de survie et des toilettes est évaluée à 11 250 dollars (10 389 euros) par jour, tandis que les fournitures de l'équipage sont évaluées à 22 500 dollars (20 779 euros) par jour.

"Ces tarifs offrent aux entreprises intéressées un moyen de planifier leurs dépenses, alors que la NASA s'oriente vers un mode de fonctionnement plus commercial", a déclaré l'agence spatiale américaine à propos de sa politique tarifaire.

Version originale : Rosie Perper/ Business Insider