La NASA dévoile à quoi ressemblerait le ciel si on voyait les rayons X

NICER/NASA

Le spectre visible par l'œil humain ne représente qu'une petite partie du spectre électromagnétique. Nous ne sommes par exemple pas capables de voir les rayons infrarouges ou les rayons X. Notre vision du monde serait d'ailleurs bien différente si nous pouvions voir toutes les ondes du spectre électromagnétique. A commencer par le ciel. La NASA a publié une carte du ciel en rayons X à l'aide de l'instrument NICER (Neutron star Interior Composition Explorer) localisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS), rapporte le site Sciences et Avenir.

Cet instrument, sensible aux rayons X, a été conçu par l'agence spatiale américaine pour étudier la structure interne des étoiles à neutrons, "avec une précision de 5%". Celles-ci sont issues de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie. Dans son communiqué, la NASA explique que les courbes représentent les trajectoires des particules de haute énergie qui émettent en rayons X, les points de jonction, des étoiles à neutrons bien connues comme les pulsars du Crabe ou des Voiles (Vela).

"Même avec un traitement minimal, cette image révèle les Dentelles de Cygnus, un vestige de supernova datant de 5 000 à 8 000 ans", a déclaré Keith Gendreau, chercheur principal de la mission au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland. "Nous construisons progressivement une nouvelle image radiographique du ciel entier, et il est possible que les balayages nocturnes du NICER permettent de découvrir des sources inconnues."

L'une des autres missions de NICER serait de parvenir à créer un "système GPS galactique" pour que les vaisseaux puissent "naviguer dans le système solaire et au-delà", a indiqué la NASA.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pluton abriterait un océan sous sa surface gelée et ça change ce que l'on pensait savoir sur la planète naine

VIDEO: On sait enfin à quoi sert le dernier trou à lacets sur vos chaussures de sport