Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La Nasa dévoile un panorama exceptionnel à 360 °de Mars à partir de 142 photos envoyées par Perseverance

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Nasa dévoile un panorama exceptionnel à 360 °de Mars à partir de 142 photos envoyées par Perseverance
Une partie du panorama envoyé par Perseverance. © NASA/JPL-Caltech/MSSS/ASU

Le rover Perseverance n'a pas perdu de temps pour prendre des photos sur Mars. Les scientifiques de la NASA en ont assemblé 142 pour créer un panorama en haute définition. Moins d'une semaine après le début de sa mission sur Mars, Perseverance a déjà renvoyé une foule d'images dignes d'une carte postale. Les scientifiques de la NASA ont récemment assemblé 142 photos provenant des appareils photo du rover pour créer un panorama haute définition de 360 degrés de la surface de la planète rouge. L'image, publiée mercredi, montre tous les côtés du cratère de Jezero, un ancien lit de lac martien de 45 kilomètres de diamètre.

Un panorama à 360° de l'environnement martien de Perseverance. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ASU

Le panorama a été rendu possible par l'instrument Mastcam-Z du rover, une paire de caméras sur son mât, qui peut tourner sur un cercle complet. Les caméras sont dotées de puissants zooms qui permettent aux scientifiques d'inspecter de minuscules détails. Mastcam-Z peut également prendre des vidéos haute définition, ainsi que des images en 3D. La NASA utilisera ces caméras sur son mât pour déterminer quelles sont les roches qui méritent d'être échantillonnées et celles qui devraient être collectées et ramenées sur Terre à l'avenir.

Les bords du cratère Jezero. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ASU

À lire aussi — Mars comme si vous y étiez : Perseverance filme son atterrissage

"Nous sommes nichés dans un endroit idéal, où l'on peut voir différentes caractéristiques similaires à bien des égards à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity sur leurs sites d'atterrissage", a déclaré Jim Bell, l'un des chefs de l'équipe de l'instrument Mastcam-Z, dans un communiqué de presse. (Spirit, Opportunity, et Curiosity sont trois des précédents rovers martiens de la NASA). La NASA a également transformé l'image panoramique en une vidéo que vous pouvez faire glisser vers la gauche et la droite pour voir la vue du point de vue de Persévérance.

Le panorama de Mars en vidéo.

Perseverance n'a pas encore commencé à parcourir Mars, mais la NASA a déjà publié plus de 4 700 images du rover, et beaucoup d'autres sont à venir. "C'est une mine de données", a déclaré Justin Maki, un scientifique de l'imagerie de Perseverance et chef de l'équipe d'exploitation des instruments, lors d'une conférence de presse lundi.

L'une des premières photos transmises par les caméras de surveillance après l'atterrissage. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ASU

Les nouvelles photos révèlent les dunes de sable, les rochers et les falaises lointaines de 200 pieds de haut du cratère de Jezero. C'est le terrain le plus dangereux que tout atterrissage sur Mars ait jamais visé.

"Je passe en revue les images pour Mars, tous les jours. Et quand j'ai vu ces images, je dois dire que j'ai été vraiment étonné", a déclaré Justin Maki. "Je sais que ça a été une année difficile pour tout le monde, et nous espérons que ces images contribueront peut-être à éclairer la journée des gens."

Version originale : Aylin Woodward,Morgan McFall-Johnsen/Insider

À lire aussi — 'Mars commence à devenir crédible', affirme Elon Musk après le vol réussi d'un prototype de fusée Starship

Découvrir plus d'articles sur :