La NASA dévoile une vidéo où l'on voit l'éclipse solaire et l'ouragan Barbara en même temps

Une éclipse solaire totale et l'ouragan Barbara vu par un satellite le 2 juillet 2019. NOAA

Une éclipse solaire est passée près d'un puissant ouragan mardi, et un satellite dans l'espace a tout capturé. L'éclipse totale, qui survient lorsque la Lune occulte complètement la lumière du Soleil, était visible dans certaines parties du Chili et de l'Argentine, ainsi que dans l'océan Pacifique. Le National Weather Service a envoyé sur Twitter une vidéo du système de satellites GOES, exploité conjointement par la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Le clip montre l'ombre de la Lune passant au-dessus du Pacifique Sud, et juste après un ouragan (voir ci-dessous). Sur ces images, l'ombre de la Lune est vue juste au sud de l'ouragan Barbara, le deuxième à survenir durant la saison des ouragans du Pacifique en 2019. 

 

L'ombre de la Lune, bien sûr, n'est généralement pas visible sur Terre : ceci n'arrive que lorsque la Lune se trouve entre notre planète et le Soleil, empêchant la lumière du Soleil d'atteindre une partie de la Terre. C'est ce qu'on appelle une éclipse. L'ombre plus claire autour de ce noyau sombre provient d'une éclipse solaire partielle: quand la Lune ne bloque qu'une partie de la lumière du Soleil.

Anaele Pelisson/Business Insider

L'éclipse solaire a été la seule de l'année, et la première depuis août 2017, lorsque l'ombre de la Lune a suivi une trajectoire du nord-ouest au sud-est des États-Unis.


L'ouragan Barbara est devenu une tempête de catégorie 4 lundi. Les catégories sont déterminées par l'intensité des vents pendant une tempête, la catégorie 4 signalant des vents de 130 à 156 mi/h (210 à 250 km/h). Le National Hurricane Center ne s'attend toutefois pas à ce qu'il s'approche de la terre ferme. Barbara se trouve actuellement à plus de 1 200 milles au sud-ouest de la pointe sud de la Basse-Californie, et se déplace vers l'ouest et en eaux libres.

Version originale : Morgan McFall-Johnsen/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Comment observer une éclipse solaire si vous n'avez pas de lunettes de protection

VIDEO: Comment le rouge et le vert sont devenus les couleurs de Noël