La NASA et le MIT ont créé une aile d'avion super flexible qui pourrait tout changer

Rendu d'un modèle utilisant le nouveau design des ailes du MIT et de la NASA. Eli Gershenfeld / Centre de recherche Ames de la NASA

Des chercheurs du MIT et de la NASA ont développé une aile d'avion qui peut changer de forme et ainsi améliorer l'efficacité du vol, de la production et de la maintenance des avions, selon MIT News. Sur une aile d'avion traditionnelle, seules des parties de l'aile, comme les volets et les ailerons, peuvent bouger pour modifier la direction de l'avion. L'aile conçue par les chercheurs du MIT et de la NASA serait capable de bouger dans son ensemble.

L'aile est composée de centaines de petites pièces identiques contenant des composants rigides et flexibles qui la rendent plus légère et plus efficace que les ailes d'avion traditionnelles. L'aile pouvant s'adapter aux caractéristiques propres à chaque étape du vol (décollage, atterrissage, direction, etc.), elle pourrait offrir de meilleures performances que les ailes traditionnelles, qui ne sont pas conçues pour optimiser la performance quelle que soit la partie du vol.

"Nous sommes en mesure de gagner en efficacité en adaptant la forme aux charges sous différents angles d'attaque", a déclaré Nicholas Cramer, ingénieur de recherche à la NASA, au MIT News.

Les différentes parties de l'aile sont disposées dans une structure en treillage qui crée une grande quantité d'espace vide et est recouverte d'un matériau polymère mince. La combinaison des matériaux et de la structure de l'aile la rendent aussi ferme qu'un polymère semblable à du caoutchouc (même si elle est beaucoup moins dense) et aussi légère qu'un aérogel.

Benjamin Jenett, un étudiant diplômé du MIT, a déclaré au MIT News que l'aile avait obtenu de meilleurs résultats que prévu lors d'un test dans une soufflerie au Centre de recherche de la NASA à Langley, en Virginie.

Version originale : Mark Matousek/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Découvrez le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, qui a volé pour la première fois

VIDEO: Des entraînements militaires sont organisés dans toute la France pour donner envie aux gens de faire du sport — voici en quoi consiste une session