Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La NASA va faire renaître son autre logo iconique appelé 'ver'

La NASA va faire renaître son autre logo iconique appelé 'ver'
La fusée Falcon 9 qui lancera la capsule Crew Dragon avec des astronautes américains à bord porte le logo "ver" de la NASA. © NASA

Faire voler à nouveau des astronautes américains à bord de fusées américaines depuis le sol américain. C'est l'objectif principal de la NASA cette année avec le premier vol test habité (Demo-2) de la capsule Crew Dragon de SpaceX, prévu entre mi-mai et fin-mai prochain. Pour marquer ce vol, qui sera historique, la NASA a décidé d'apposer son logo vintage "ver" sur le côté de la fusée Falcon 9,qui sera utilisée pour lancer la Crew Dragon transportant les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), rapporte le site spécialisé Ars Technica. Mais l'agence spatiale américaine a indiqué que ce logo pourrait bien être réutilisé pour d'autres missions à l'avenir, même si elle ne sait pas encore dans quelles circonstances.

L'administrateur de la NASA Jim Bridenstine a lui-même confié à Ars Technica qu'il était "un grand fan" de ce logo "ver". "J'ai pensé que le fait de marquer le succès du retour des vols spatiaux humains sur le sol américain en faisant revivre le logo ver serait un hommage approprié pour cette prouesse historique", a déclaré Jim Bridenstine à Ars Technica. Et d'ajouter : "Je suis très reconnaissant du partenariat avec SpaceX et de leur volonté de faire des heures supplémentaires pour que cela se réalise".

Le logo "ver" est apparu pour la première fois en 1976 pour remplacer le premier logo "boulette de viande" que l'on connaît tous. Dans un communiqué, la NASA rappelle "qu'avec la technologie des années 1970, la boulette de viande était une icône difficile à reproduire, à imprimer, et beaucoup de gens la considéraient comme une métaphore compliquée dans ce qui était alors considéré comme une ère aérospatiale moderne."

A lire aussi — La NASA et l'ESA lancent séparément un appel à projets pour participer à la lutte contre le Covid-19

En 1976, la NASA est invitée par le président Nixon à créer un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle, pour marquer l'entrée dans cette nouvelle ère de l'exploration spatiale alors que le programme Apollo avait pris fin. Cette nouvelle ère sera marquée par les navettes spatiales américaines. Créé par la firme Danne & Blackburn, le logo "ver" était censé exprimer un "sentiment d'unité, de précision technologique, de poussée et d'orientation vers l'avenir". Il a été salué en 1984 par le président Donald Reagan pour sa conception simpliste mais innovante.

Mais le logo "ver" a finalement été retiré en 1992 sous la direction de l'administrateur Dan Goldin pour revenir au logo "boulette de viande", qui restera alors le symbole principal de la NASA. Depuis sa fondation, le 29 juillet 1958, la NASA n'a eu donc que deux logos. Le logo "boulette de viande, qui représente une planète, des étoiles, une aile rouge en forme de V (symbole de l'aéronautique) et enfin une orbite circulaire représentant le voyage spatial. Il a été désigné par un employé de la NASA, James Modarelli, en 1959.

A lire aussi — Voici les astronautes qui participeront au premier vrai vol habité de la Crew Dragon de SpaceX vers l'ISS

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :