Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La NASA va révéler de nouvelles découvertes concernant les océans extraterrestres — voici comment suivre l'annonce en direct

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La NASA va révéler de nouvelles découvertes concernant les océans extraterrestres — voici comment suivre l'annonce en direct
© NASA Jet Propulsion Laboratory

Le système solaire grouille de mondes marins, y compris sur les lunes recouvertes de glace comme Encelade de Saturne, et Europe de Jupiter.

Sous leurs épaisses couches de glace, il existe des volumes d'eau considérables qui pourraient être habitables pour la vie extraterrestre.

La NASA tient une conférence de presse ce jeudi 13 avril 2017, vers 20h (heure française) pour présenter "de nouveaux résultats concernant les mondes marins de notre système solaire", et expliquer comment ces nouvelles découvertes vont avoir un impact sur "l'exploration de la vie extraterrestre."

Les nouvelles découvertes de la NASA proviennent du télescope spatial Hubble et de la sonde Cassini, qui s'est lancée pour une mission suicide, censée se terminer vers le 15 septembre prochain dans les ciels de Saturne.

En 2015, Cassini a révélé l'existence d'un océan sous la surface d'Encelade, et notamment des jets de vapeur d'eau qui, en sortant, fissuraient sa banquise. Le télescope Hubble a permis de montrer qu'Europe — l'une des lunes de Jupiter — renferme elle aussi, sous sa surface, son propre océan.

Vous pouvez regarder la conférence de la NASA en direct ci-dessous à partir de 20h (heure française) ou directement sur le site de la NASA:

Dans un communiqué de presse diffusé en amont du point presse, la NASA a indiqué que les nouveaux résultats auront un impact sur la mission Europa Clipper, qui a coûté plusieurs milliards de dollars à l'agence spatiale américaine. Il s'agit d'une étude d'Europe, l'une des lunes de Jupiter.

La NASA a aussi précisé qu'elle répondrait à quelques questions pendant cette conférence que vous pouvez suivre en live. N'importe qui peut poser une question via le hashtag #AskNASA sur Twitter.

Version originale: Dave Mosher/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :