La dernière application autonome lancée par Instagram est loin de faire sensation auprès des utilisateurs. Threads a été lancée il y a exactement une semaine, comme une nouvelle application pour discuter instantanément et partager des photos avec les personnes de votre liste d'amis proches sur Instagram. Les plus d'un milliard d'utilisateurs d'Instagram ont été dirigés vers leur magasin d'applis pour profiter de l'interface de discussion privée de Threads, inspiré par Snapchat, afin de discuter avec les personnes avec qui vous échangez le plus.

Cependant, cette incitation au téléchargement de Threads ne s'est pas avéré fructueux. Selon le cabinet d'analyses Apptopia, seulement 220 000 personnes ont téléchargé Threads dans le monde entier, sur les appareils iOS et Android. C'est une estimation, mais c'est quand même beaucoup moins de 0,1% du nombre total d'utilisateurs actifs mensuels d'Instagram, qui est probablement encore plus élevé que le milliard d'utilisateurs sur lequel Instagram a communiqué en juin 2018.

Threads rejoint l'armée d'applications dérivées d'Instagram, chacune d'entre elles offrant une certaine fonctionnalité à l'intérieur de la plateforme de partage de photos : Boomerang pour créer des GIFs, Layout pour créer des collages, et IGTV pour les vidéos long format.

Mais dans sa première semaine, Threads suscite beaucoup moins d'intérêt que les autres applications. Lorsque l'IGTV est sortie en juin 2018, on estimait à 1,5 million le nombre de téléchargements au cours de sa première semaine, selon Apptopia. Boomerang, sorti en octobre 2015, a fait encore mieux : selon Apptopia, environ 2,8 millions de personnes ont téléchargé l'application la première semaine où elle était disponible sur les magasins d'applis.

Instagram n'a pas répondu à la demande de réaction de Business Insider concernant le faible nombre de téléchargements de Threads durant sa première semaine. L'application compte actuellement moins de 4 étoiles de moyenne sur Google Play et sur l'App Store, et certains avis comparent Threads à une pâle copie de Snapchat.

Il y a aussi des utilisateurs qui ont peut-être, par erreur, téléchargé la mauvaise application Threads. Comme Business Insider l'a rapporté cette semaine, certains utilisateurs d'Instagram ont confondu la nouvelle application Threads avec une autre application appelée Threads — destinée à la communication en entreprise — et ont laissé un tas de plaintes et de notes à une étoile sur le Google Play Store.

Version originale : Paige Leskin / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous ne pourrez plus espionner l'activité des autres sur Instagram

VIDEO : Voici ce que mange le basketteur LeBron James pour rester en forme