Publicité

La nouvelle attestation de déplacement sera en ligne 'dans la nuit de vendredi à samedi'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La nouvelle attestation de déplacement sera en ligne 'dans la nuit de vendredi à samedi'
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pourra être téléchargée et remplie sur le site du ministère de l'Intérieur. © Business Insider France
Publicité

À partir de ce samedi 28 novembre, les règles du confinement changent et les Français retrouvent un peu de liberté de mouvement. Et qui dit changement, dit nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Le document sera disponible "dans la nuit de vendredi à samedi", a confirmé le ministère de l'Intérieur à Business Insider France. L'attestation pourra, comme précédemment, être téléchargée sur le site du ministère, ou directement remplie en ligne. La possibilité de la recopier sur papier libre devrait être maintenue tout comme son intégration à l'application TousAntiCovid.

Les Français n'auront donc que peu de temps pour prendre connaissance de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire avant l'entrée en vigueur de l'assouplissement du confinement, dès samedi matin. "Ce week-end, les forces de l'ordre feront preuve de pédagogie et de discernement en cas de présentation de l'ancienne attestation", précise ainsi les services de Gérald Darmanin. "La foire aux questions relative à la situation sanitaire, en ligne sur le site du Gouvernement, sera également mise à jour", précisent-ils.

À lire aussi Jean Castex confirme que les magasins pourront ouvrir jusqu'à 21h et éventuellement le dimanche

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron en début de semaine, il sera possible, à partir de ce samedi 28 novembre, de sortir pour une balade ou pour un jogging durant 3h dans un rayon de 20 kilomètres, contre 1h dans un rayon de 1 kilomètre précédemment. Les commerces "non-essentiels" pourront rouvrir leurs portes dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé et ce, jusqu'à 21h. De plus, les activités extra-scolaires en plein air pourront reprendre, tout comme les offices religieux dans la limite de 30 personnes.

Ce n'est qu'à partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet, que le confinement sera remplacé par un couvre-feu.

A lire aussi Comment remplir automatiquement l'attestation de déplacement sur votre téléphone Android ou iOS

Découvrir plus d'articles sur :