Publicité

La plateforme Arte.tv bénéficiera d'un canal sur la TNT dès avril, et Salto va suivre

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La plateforme Arte.tv bénéficiera d'un canal sur la TNT dès avril, et Salto va suivre
La plateforme Arte.tv. © Capture d'écran
Publicité

C'est une (petite) révolution dans le monde de la TNT. Courant avril, Arte.tv — la plateforme à la demande de la chaîne publique franco-allemande — obtiendra son propre canal sur la télévision numérique terrestre, une première pour un service interactif, rapporte Le Monde ce vendredi 26 mars. Arte proposait déjà aux téléspectateurs dont la télé est connectée à internet d'accéder à sa plateforme en appuyant sur la touche rouge de leur télécommande. Une fonctionnalité peu connue. Début avril, il sera possible d'y accéder directement en se rendant sur le canal 77.

Un changement rendu possible par une autorisation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à titre expérimental pendant six mois. Cela devrait permettre d'offrir une "simplicité d’expérience sur le téléviseur pour bénéficier de la richesse du catalogue numérique d'Arte", soit environ 8000 programmes, indique la chaîne dans un mail à Business Insider France. Et ce alors qu'Arte essaie de promouvoir son offre en ligne comme une plateforme à part entière, au même titre que Netflix, tout en restant gratuite et sans publicité.

"Arte.tv n’est plus du tout un site de rattrapage, mais une proposition éditoriale autonome, aussi importante que la chaîne, que nous allons rendre aisément disponible à tout le monde", explique Bruno Patino, président d'Arte, au Monde. "Les usages s’ajoutent les uns aux autres. La chaîne, la plateforme, les chaînes sociales et les usages à venir constituent autant de façons de nous mettre au service des gens."

Bientôt un canal pour Salto

En plus de la TNT, Arte.tv va également débarquer sur les box Free et Orange, et la chaîne négocie avec les autres opérateurs. Arte a déjà une application pour Apple TV, Android TV, Fire TV et son appli mobile est compatible avec Chromecast. "En avril, on couvrira 65% des foyers", avance Bruno Patino.

Arte peut proposer sa plateforme directement sur les téléviseurs grâce au protocole Hbb TV, qui passe par internet. Il faut donc que son écran soit compatible et connecté au réseau, soit en wifi, soit par câble.

Prochainement, la chaîne franco-allemande sera rejointe par Salto. Le service de vidéo à la demande par abonnement lancé par TF1, France TV et M6 a lui aussi obtenu une autorisation du CSA pour bénéficier d'un canal.

À lire aussi — 10 séries à voir sur Salto selon les critiques

Découvrir plus d'articles sur :