Evan Williams, Medium

Evan Williams, PDG de Medium. Flickr.com/TechCrunch

Medium licencie un tiers de ses employés — une cinquantaine de personnes — car l'entreprise change de stratégie, selon un post publié par son cofondateur et PDG Evan Williams.

Evan Williams, également cofondateur de Twitter, a annoncé mercredi 4 janvier 2017 que la plateforme de blogging fermera deux de ses bureaux, à New York et à Washington D.C. La majorité des employés licenciés font partie du service commercial ou occupent des fonctions support, laissant ainsi les équipes technique et produit en grande partie intactes.

Cette restructuration intervient alors que la startup cherche à faire évoluer son modèle économique après avoir échoué à atteindre tout à fait ses objectifs originels.

Selon la mission initiale fixée par Evan Williams, Medium était censé être "un nouveau modèle pour les médias sur internet". Pourtant, la startup n'a pas vraiment innové quand elle a annoncé en octobre 2016 qu'elle allait lancer des campagnes de publicités natives et des posts sponsorisés sur son site. 

Medium a maintenant changé d'avis concernant cette stratégie et la startup dit qu'elle va trouver un autre moyen de soutenir ceux qui écrivent et qui créent sur internet. 

"Après une réflexion poussée, il est clair que le système défaillant, ce sont les médias sur internet basés sur la publicité. Ce n'est simplement pas dans l'intérêt des gens", écrit Evan Williams. "... Donc, nous sommes en train de rediriger nos ressources et notre attention vers la recherche d'un nouveau modèle pour que les auteurs et les créateurs soient récompensés sur la valeur de ce qu'ils créent pour les gens. Et aussi pour construire un produit qui va transformer les choses pour tous ces gens curieux qui veulent en apprendre tous les jours plus sur le monde qui nous entoure."

Il ne donne pas plus d'informations sur ce que sera exactement ce nouveau modèle. L'entreprise dit qu'elle aura besoin de beaucoup de temps pour le savoir. Evan Williams dit qu'il "est encore trop tôt pour pouvoir dire à quoi il ressemblera exactement".

Version originale: Biz Carson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Snapchat met le paquet sur la mesure d'audience en France et en Europe

VIDEO: Ce laboratoire de recherche sous-marin ne remonte jamais à la surface — c’est le seul au monde à rester sous l’eau