La pluie d'étoiles filantes Delta Aquarides Sud a lieu ce soir, voici comment l'observer

La Voie lactée. Michał Mancewicz/Unsplash

L'été est la meilleure saison de l'année pour observer les étoiles filantes. Ce lundi 29 juillet 2019, au soir, les amateurs d'astronomie pourront admirer le pic des Delta Aquarides Sud, cette pluie d'étoiles filantes qui se produit entre le 12 juillet et le 13 août. Bien qu'elle soit mieux visible dans l'hémisphère sud, il sera possible de voir entre 10 et 20 météores par heure lors de ce pic d'activités dans l'hémisphère nord. Les Delta Aquarides circuleront à une vitesse moyenne de 41 km par seconde, d'après la NASA.

L'origine de l'essaim est dû à la rupture d'une comète ayant donné naissance aux comètes actuelles Marsden et Kracht. Pour pouvoir admirer ce spectacle, l'agence spatiale américaine recommande de trouver un lieu où le ciel est dégagé — donc loin de la pollution lumineuse des villes — et de s'allonger par terre pour observer le ciel. Ensuite, "regardez à mi-chemin entre l'horizon et le zénith, et à 45 degrés de la constellation du Verseau, vous augmenterez vos chances de voir les Delta Aquarides. En moins de 30 minutes dans l'obscurité, vos yeux s'adapteront et vous commencerez à voir des météores. Soyez patient — le spectacle durera jusqu'à l'aube, vous aurez donc tout le temps d'y jeter un coup d'œil."

Par ailleurs, étant donné que le radiant — le point dans le ciel d'où semblent venir les Delta Aquarides Sud — se situe au-dessus de l'horizon sud pour les observateurs de l'hémisphère nord, les météores vont principalement partir dans les directions Nord, Est et Ouest. En ville, on peut rarement voir des étoiles en raison de la pollution lumineuse et de la poussière de particules — quand ces dernières forment un nuage opaque. Mais il existe des endroits où il est plus facile de le faire. L'association d'astronomie d'Ile-de-France AVEX a réalisé des cartes qui permettent de repérer les sites où la pollution lumineuse est la moins importante en France.

La prochaine date à retenir pour les amateurs d'astronomie est la nuit du 12 au 13 août prochain, qui correspond au pic d'activités des Perséides, l'une des pluies d'étoiles filantes les plus connues. Selon les années, il est possible de voir jusqu'à 120 météores par heure. Si vous ratez les Delta Aquarides ce soir, vous pourrez les apercevoir pendant les Perséides en août, a enfin ajouté la NASA : "vous saurez que vous avez repéré un Delta Aquaride si le météore vient de la direction de la constellation Verseau — son rayonnement sera dans la partie sud du ciel. Le rayonnement Perséide se trouve dans la partie nord du ciel."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi le corps humain est formé d'un ensemble de poussières d'étoiles

Les animes pourraient donner un gros avantage à Netflix face à Disney+