Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La police allemande lui confisque 68 M$ en bitcoin, le suspect refuse de donner son mot de passe

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La police allemande lui confisque 68 M$ en bitcoin, le suspect refuse de donner son mot de passe
Environ 20 % des bitcoins sont bloqués parce que leurs propriétaires ont oublié leur mot de passe. © KTS Design/Science Photo Library/Getty Images

Des procureurs allemands détiendraient environ 1 700 bitcoins confisqués à un mineur de bitcoins, mais l'homme ne veut pas leur donner son mot de passe pour déverrouiller la cryptomonnaie. "Nous lui avons demandé mais il n'a pas répondu", a déclaré Sebastian Murer, un procureur, à Reuters. "Peut-être qu'il ne sait pas."

Au moment où nous écrivons ces lignes, le butin vaut environ 67,9 millions de dollars (55,9 millions d'euros environ). Le nom du mineur de bitcoin, originaire de Kempten, en Bavière, n'a pas été révélé dans l'article. Il a été condamné à environ deux ans de prison après avoir installé un logiciel d'extraction de bitcoins sur les ordinateurs d'autres personnes, les utilisant à distance pour constituer une somme en bitcoin, selon Reuters.

À lire aussi — Tesla annonce avoir acheté pour 1,5Md$ de bitcoin et envoie le cours vers les sommets

Volatile, le cours du bitcoin va de record en record

Il aurait conservé ses bitcoins minés dans un portefeuille numérique protégé par un mot de passe, ce qui est une façon courante de détenir la monnaie numérique. Sans le mot de passe, il n'y a aucun moyen d'ouvrir un portefeuille numérique.

Le mois dernier, un autre homme en Allemagne possédait une réserve de bitcoin d'environ 220 millions de dollars (181 millions d'euros environ) rendue inaccessible parce qu'il avait perdu son mot de passe. En janvier, un homme de la ville galloise de Newport a déclaré avoir jeté par erreur environ 7 500 bitcoins, d'une valeur d'environ 275 millions de dollars (226 millions d'euros environ).

Selon le New York Times, environ 140 milliards de bitcoins, soit environ 20 % de l'ensemble des bitcoins, sont bloqués dans des portefeuilles parce que les gens ont oublié leur mot de passe.

Comme la cryptomonnaie a pris de l'ampleur ces derniers mois, les propriétaires de ces portefeuilles ont vu leur valeur grimper. Le bitcoin a atteint 40 000 dollars le mois dernier pour la première fois, puis 41 000 dollars, avant de se replier. Depuis, il a de nouveau grimpé et, mardi matin, il s'échangeait à 49 129,80 $, selon CoinDesk.

Version originale : Kevin Shalvey/Insider

À lire aussi — Le cours du bitcoin s'envole après qu'Elon Musk a modifié sa bio Twitter

Découvrir plus d'articles sur :