
Un agent des douanes et de la protection des frontières américaines à l'aéroport international de Los Angeles le 2 juillet 2016. David McNew/Getty Images
Lorsque vous entrez aux États-Unis, les agents fédéraux américains ont le pouvoir de fouiller les citoyens et les visiteurs, y compris leurs appareils électroniques personnels. C'est ce qui serait arrivé à Ismail Ajjawi, un palestinien résident au Liban, lorsqu'il a essayé d'entrer aux Etats-Unis pour commencer son premier semestre d'études à Harvard. Ismail Ajjawi a déclaré au journal étudiant The Harvard Crimson que la police aux frontières de l'aéroport international Logan de Boston a exigé qu'il déverrouille son téléphone et son ordinateur portable, puis ont passé cinq heures à fouiller les appareils.
Il a déclaré que les officiers américains lui avaient posé des questions sur sa religion et sur les messages politiques et anti-américains que ses amis avaient diffusés sur les réseaux sociaux. Un représentant des douanes et de la protection des frontières américaines a déclaré à Business Insider US qu'Ismail Ajjawi avait été "jugé inadmissible d'entrée aux États-Unis sur la base d'informations découvertes lors de l'inspection du CBP (Customs and Border Protection)".
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !
Comment peuvent-ils faire ça ?
En 1976 et 2004, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé que les gens auraient moins de droits quant à leur vie privée en vertu du quatrième amendement de la Constitution américaine lorsqu'ils entrent au pays, car le gouvernement doit protéger ses frontières. Bien que le tribunal ait statué que la police ne peut pas fouiller les téléphones des gens à l'intérieur du pays sans mandat parce qu'ils contiennent de nombreux renseignements personnels, il n'a pas encore statué sur des affaires de fouilles téléphoniques à la frontière.
"Les fouilles de personnes à la frontière sont un domaine où il existe un large fossé entre ce que nous pensons être les droits des personnes et ce que sont réellement les faits sur le terrain", avait déclaré Nathan Freed Wessler, un avocat de l'ACLU, à Business Insider en février 2017. "Divers tribunaux n'ont pas encore eu l'occasion de se prononcer sur ces questions, alors le CBP fonctionne avec beaucoup d'autorité et beaucoup de latitude."
Voici ce que vous devez savoir sur cette pratique et ce que vous pouvez faire pour protéger les données personnelles de vos appareils électroniques à la frontière :