Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La prochaine Xbox est sur la 'bonne voie' pour sortir à la fin de l'année malgré la pandémie, selon le DG de Microsoft

La prochaine Xbox est sur la 'bonne voie' pour sortir à la fin de l'année malgré la pandémie, selon le DG de Microsoft
La console Xbox Series X de Microsoft doit sortir pour les fêtes de fin d'année. © Austin Evans/YouTube

Lors des prochaines fêtes de fin d'année, les groupes PlayStatation de Sony et Xbox de Microsoft vont de nouveau s'affronter avec l'arrivée de leur console de jeu de "nouvelle génération". La PlayStation 5 et la Xbox Series X doivent toutes deux arriver cette année, mais la pandémie de coronavirus a eu des répercussions sur l'approvisionnement et les chaînes de fabrication dans le monde entier. À quelques mois du lancement de ces deux consoles, est-il toujours prévu qu'elles soient disponibles pour les fêtes de fin d'année ?

"Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft, au Time, dans une nouvelle interview publiée dimanche 7 juin dans la newsletter "The Leadership Brief". La déclaration de Satya Nadella fait écho à celles faites en mai par le patron d'Xbox Phil Spencer, qui a déclaré à Business Insider US que le lancement de la Xbox Series X était toujours prévu pour les fêtes de fin d'année. Jim Ryan, le responsable de PlayStation chez Sony, a également confirmé que le lancement de la PlayStation 5 était prévu pour la fin d'année dans une récente interview avec GamesIndustry.biz.

A lire aussi — De 'Madden' à 'Fortnite' : ces 7 jeux seront disponibles sur PS5 et la Xbox next-gen lors de leur lancement

Cela ne veut pas dire que tout se passera comme prévu, bien sûr. Le développement de jeux a été particulièrement touché, de la production musicale à la capture de mouvements. Tout a dû s'arrêter alors que des millions de personnes se confinaient au milieu de la pandémie.

De nombreux jeux en cours de production n'ont pas encore été dévoilés, mais les jeux à gros budget prennent normalement des années à être réalisés, avec des centaines ou des milliers de personnes travaillant dans des bureaux partout dans le monde — ce qui est devenu presque impossible pendant la pandémie. Les studios ne peuvent pas faire à distance de la capture de mouvement ("mocap") ou le travail audio nécessaire pour mettre la touche finale à un jeu.

La Xbox Series X. Microsoft

"Il y a certaines choses que les gens doivent faire dans les studios et qui peuvent avoir un impact sur nos jeux et ceux des tiers", a déclaré Satya Nadella. "La mocap est une des choses qui a complètement cessé", a déclaré Phil Spencer à Business Insider US le mois dernier. "Nous n'entrons pas dans les studios de mocap. Si vous attendez beaucoup de gros travaux audio — qu'il s'agisse d'enregistrements symphoniques ou d'autres choses — ou de mocap, vous êtes bloqué en ce moment et vous faites des progrès dans les domaines où vous êtes."

À cet égard, certains jeux qui étaient prévus pour cette fin d'année risquent de ne pas être prêts à temps. Mais il est plus probable, selon Phil Spencer, que certains jeux actuellement en production pour 2021 puissent être touchés.

"Ceux prévus pendant l'été, au début de l'automne ? Je me sens plutôt bien au sujet de ces jeux", a déclaré Phil Spencer. "Les jeux qui visent une sortie dans un an ou plus tard ? Il y aura un certain impact, mais ils pourront réagir."

Version originale : Ben Gilbert / Business Insider

A lire aussi — Le jeu vidéo a battu des records pendant la pandémie, une victoire 'douce-amère' pour Phil Spencer, dirigeant de Xbox

Découvrir plus d'articles sur :