Le mois de juillet avait été très positif pour E.Leclerc et pour Lidl, la tendance se confirme en août pour les deux enseignes. Sur la période du 5 août au 1er septembre 2019, c'est en effet Leclerc qui a gagné le plus de parts de marché (pdm) à + 0,6 point par rapport à l'année dernière selon les données communiquées par Kantar. Le groupe atteint ainsi 21,9% de pdm, également en croissance par rapport au mois précédent. Ces bons chiffres s'expliquent par un gain de nouveaux clients chiffré à 506 000 foyers, ainsi que par le maintien de la fréquence d'achat de ses clients habituels. Même tendance toujours positive pour l'enseigne allemande Lidl qui voit sa pdm progresser de + 0,4 point en août pour atteindre 5,9% des dépenses des ménages français sur la période. 400 000 nouveaux foyers auraient été attirés dans les magasins Lidl et une hausse du panier moyen de 0,40 € a permis de renforcer cette bonne tendance. 

De son côté, Intermarché progresse aussi de + 0,3 point par rapport à la même période en 2018 pour atteindre 14,1% de pdm. Même si elle est moins importante, la croissance pour les enseignes du groupe U est tout de même de + 0,2 point ce qui les place à 11,5 % de pdm. De leur côté, pas de redressement pour Auchan, Casino et Carrefour qui perdent une nouvelle fois des parts de marché sur la période, suivant la tendance négative de ces derniers mois. Selon les informations de LSA, c'est Casino qui paie le plus lourd tribut à - 0,7 point, suivi de Carrefour à - 0,4 point. Auchan est presque stable à - 0,1 point.

À lire aussi — Casino pourrait vendre ses magasins Leader Price à Aldi

Sur la période du 5 août au 1er septembre, la croissance des dépenses en Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS) progresse de + 0,7 point. C'est le canal d'achat Internet qui augmente le plus à + 0,2 point et 5,8% de pdm. Les achats dans les magasins de proximité tirent aussi leur épingle du jeu à + 0,1 point et 6,2% de pdm. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Lidl continue sa forte progression cet été, Casino chute toujours