La reconnaissance faciale du Google Pixel 4 fonctionne même avec un jumeau ou si vous dormez

Le nouveau Google Pixel 4. Reuters/Eduardo Munoz

Pour la reconnaissance faciale du Pixel 4, Google a présenté, mardi 15 octobre, sa technologie radar qui permet de déverrouiller le téléphone plus facilement et plus rapidement. Mais en ce qui concerne la sécurité, le Pixel 4 admet qu'il n'est pas parfait. Google a placé une clause de non-responsabilité intitulée "Keep in mind" directement dans les paramètres de reconnaissance faciale du Pixel 4, qui dit que la reconnaissance faciale du téléphone peut être trompée par "quelqu'un qui vous ressemble beaucoup", comme un jumeau identique.

Mais ce qui est plus inquiétant, c'est que votre Pixel 4 peut être déverrouillé par "quelqu'un d'autre s'il est tenu contre votre visage, même si vos yeux sont fermés". Essentiellement, quelqu'un pourrait déverrouiller votre téléphone pendant que vous dormez sans que vous le sachiez, ce qui est beaucoup moins sécurisé qu'un mot de passe ou un code PIN. Le système de reconnaissance faciale d'Apple, Face ID, est similaire en ce sens qu'il pourrait également être trompé par un sosie.

A lire aussi — Pixel 4, Stadia, Pixel Buds... tout ce que Google vient de dévoiler lors de son événement 'Made by Google'

Dans sa page d'assistance Face ID, Apple vous suggère d'utiliser votre code d'accès pour déverrouiller un iPhone si vous ne voulez pas qu'un frère ou une sœur qui vous ressemble beaucoup puisse déverrouiller votre téléphone.

Mais Face ID a une fonction appelée "Attention Aware" qui empêche les iPhones d'être déverrouillés lorsque vos yeux sont fermés. C'est plus sûr, mais cela rend le déverrouillage de l'iPhone plus difficile. Les utilisateurs d'iPhone peuvent désactiver "Attention Aware" pour rendre le déverrouillage du Face ID plus rapide et plus facile, mais aussi moins sûr. "Attention Aware" est activé par défaut sur les iPhone, alors que sur le Pixel 4, l'option n'existe pas actuellement.

Business Insider a demandé à Google si le Pixel 4 sera éventuellement doté d'une fonction qui empêche de déverrouiller le téléphone lorsque vos yeux sont fermés. Un porte-parole de Google a déclaré : "comme la plupart de nos produits, cette fonctionnalité est conçue pour s'améliorer avec le temps avec les futures mises à jour logicielles".

Le porte-parole de Google a également déclaré à Business Insider que la "reconnaissance faciale du Pixel 4 répond aux exigences de sécurité comme une forte biométrie, et peut être utilisé pour les paiements et l'authentification dans les applications, y compris les applications bancaires. Il est résistant aux tentatives de déverrouillage par d'autres moyens, comme avec des masques."

En attendant, si vous êtes vraiment préoccupé par la sécurité sur le Pixel 4, ou n'importe quel téléphone d'ailleurs, rien ne semble battre le bon vieux code PIN ou mot de passe.

Version originale : Antonio Villas-Boas / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 6 moments clés qui ont fait de la Silicon Valley la capitale mondiale de la tech, selon une historienne

VIDEO: Voici l'équivalence réelle de l'âge d'un chien en années 'humaines'